18 juin 2019, par Coralie Brodt

Un projet de circonscription dans le 92

La Fabrique à histoires

Le numérique au service de la valorisation des productions des élèves

ECOLE ELEMENTAIRE BENOIT MALON - PUTEAUX

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Département des Hauts-de-Seine


À Puteaux (92), 23 enseignants ont participé au projet de circonscription La Fabrique à histoires permettant aux élèves des cycles 1, 2 et 3 de développer leurs compétences orales ou écrites au service de la compréhension de récits.

Le numérique a constitué un important levier pour les apprentissages ainsi qu’un outil de valorisation des productions collectives au sein de ce projet fédérateur.

La réalisation de la production

Ce projet est une mutualisation de travaux répondant aux mêmes objectifs : rappels de récits (raconter l’histoire pour en vérifier la compréhension, cf page 2 du magazine ci-dessous), puis production d’une suite ou d’une variante de l’histoire.
La collaboration a été mise en œuvre au sein des classes participantes : 18 classes de cycle 1, 2 classes de cycle 2 et 3 classes de cycle 3.

Des activités variées et les compétences exploitées

Les activités proposées aux élèves (principalement aux cycles 1 et 2)

  • Rappel du vocabulaire appris précédemment à partir de flash cards ou d’images projetées sur le TNI (cycles 1 et 2).
  • Apprentissage du vocabulaire nouveau à partir d’images mémoires (cycles 1 et 2).
  • Rappel de l’histoire avec ses propres mots, avec ou sans les images projetées.
  • Anticiper en imaginant la suite.
  • Découverte de la suite par l’écoute (cycles 1 et 2) et la lecture et commentaires.
  • Imaginer l’illustration du texte.
  • Découvrir et commenter l’illustration.
  • Imaginer ce que pensent et ressentent les personnages.
  • Raconter l’histoire, seul ou à plusieurs. Les camarades complètent à la fin.
  • Jouer l’histoire avec les masques et les marottes (cycles 1 et 2).
  • Utiliser le matériel (maquette, personnages et boîte mémoire) disponible en fond de classe en autonomie (cycles 1 et 2).
  • Réaliser le film de l’histoire.

Production orale ou écrite d’une variante :

  • Choix collectif des éléments à conserver : structure narrative, personnages, actions et événements, lieux ou époque.
  • Choix collectif des éléments à modifier.
  • Construction collective de l’histoire.
  • Productions d’illustrations.
  • Enregistrements audios ou enregistrements vidéos.
  • Montage de la vidéo collective par l’enseignant(e) à partir des médias produits par les élèves.

Production orale ou écrite d’une suite :

  • Prise en compte des éléments narratifs de l’histoire.
  • Construction collective de la suite.
  • Production de la vidéo à partir d’enregistrements audios ou vidéos.

La plus-value du numérique dans le projet

Le recours au numérique a permis de favoriser :

  • la compréhension de récits (en privilégiant l’usage de l’oral plutôt que celui des questionnaires aux cycles 2 et 3) : recours à la projection et aux enregistrements audios,
  • la compréhension des attendus en matière de production orale (ou écrite aux cycles 2 et 3), l’autoévaluation par les élèves de leurs productions,
  • au cours des phases de production (rappel de récit multimédia, puis production d’une suite ou d’une variante), le réinvestissement des compétences et des connaissances acquises précédemment,
  • leur engagement dans un projet collectif dont la production finale est partagée avec les autres classes de l’école et de la circonscription sous la forme d’un magazine en ligne.

Des freins ?

Ce projet a été mis en oeuvre dans le cadre de la formation continue des enseignants de la circonscription en Maîtrise de la Langue ; des animations pédagogiques ont été proposées. L’accompagnement renforcé proposé par Nathalie Guey, ERUN sur la circonscription, a permis de lever les éventuels freins sur les plans technique et manipulatoire, hormis celui de l’utilisation chronophage de la ScolaWebTV dont les dysfonctionnements (liés aux publications des vidéos) se sont révélés très contraignants (voire fortemement démotivants pour certains enseignants).

Découvrir la richesse des réalisations

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide