17 janvier

2020 - Année des mathématiques

Mathématiques et numérique

Académie de Versailles

e-éducation Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques m-éducation / Plan numérique ENT Région - Académie


La Semaine Mathématiques et numérique, initiée par le Ministère, s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2020. Son objectif : initier des réflexions sur les liens entre mathématiques et numérique.
L’inclusion scolaire et l’égalité filles - garçons sont particulièrement mis en avant.

Les ressources du séminaire académique Mathématiques

Dans le cadre du séminaire académique Mathématiques, piloté par l’inspection de mathématiques et avec le soutien de la DANE, s’est tenue le mercredi 29 janvier une journée de mutualisation.
Cliquez et retrouvez l’enregistrement du séminaire ainsi que les supports des différentes présentations (lien vers la classe virtuelle Via).
Cliquez sur chacun des items suivants et découvrez les capsules vidéos reprenant chacune des interventions.

WIMS-Euler

Jupyter

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation,

Les tablettes pour la différenciation

Les tablettes au service de l’enseignement des mathématiques

Le visualiseur

Marjorie Bertrand, professeure de mathématiques présente l’utilisation du visualiseur, un outil pédagogique pour favoriser les échanges, la collaboration et la compréhension des procédures mathématiques.

Utiliser la réalité augmentée en e-éducation

Le site de la Commission Inter-IREM TICE

Le site de la Commission Inter-IREM TICE est une mine de ressources


Premier degré

Des capsules vidéos sont réalisées pour mettre en évidence l’utilisation du numérique dans l’apprentissage des mathématiques, notamment pour faciliter l’inclusion scolaire.

  • La résolution de problèmes en maternelle :
    La classe de grande section de Patricia Dutertre à l’école Willy-Brandt d’Élancourt participe au projet Problemater, un projet collaboratif pour travailler la résolution de problème en maternelle. Ce dernier se déroule en trois phases, une phase préparatoire de familiarisation à la résolution de problème en classe, une phase d’échanges avec la ou les classes partenaires pour comparer et tester différentes procédures de résolution via le réseau Twitter et enfin une phase de création de problèmes à soumettre aux correspondants.


Second degré

Formation initiale - INSPÉ - 2d degré

Les professeurs stagiaires sont formés au numérique en mathématiques au sein des INSPÉ, un partage des formations reçues auprès des équipes en établissement est proposé.
Les mémoires, TSNR, mais aussi des capsules vidéos de qualité qui ont été produits par des professeurs stagiaires des années précédentes sur le thème mathématiques et numérique seront recensés et partagés.

À l’université d’Evry


Les professeurs stagiaires en DU et M2 MEEF ont participé à :

  • un hackasprint sur l’utilisation du numérique, Semaine Maths et Numérique ;
  • une journée départementale de la Robotique : découverte des enjeux de la Robotique Éducative avec apport théorique de chercheurs et initiation aux pratiques innovantes en ateliers ;
  • la réalisation de capsules vidéo  ;
  • 3 TP de 3 heures en algorithmique et programmation (Python et Scratch).

À l’université Paris Sud


Certains professeurs stagiaires ont bénéficié d’une remise à niveau sur l’utilisation des logiciels Python, Scratch, Tableur et GeoGebra.
Les professeurs stagiaires en DU et M2 MEEF préparent des séances « Maths et TICE » qui sont testées en classe pour être ensuite à analyser a posteriori. Un groupe débutera les séances en classe la semaine du 27 au 31 janvier.
De même, une partie des professeurs stagiaires ont découvert la plateforme WIMS, À eux désormais de l’utiliser lors d’une séance en classe. Ces séances feront également l’objet d’une analyse à posteriori.
Pour la semaine Mathématiques et Numérique, les professeurs stagiaires sont invités à échanger avec leur tuteur et leurs collègues sur le contenu de ces séances.

À l’université de Cergy


  • Une séance sur l’utilisation des TNI est proposée début janvier en établissement ;
  • Les DU et M2 MEEF sont regroupés en deux groupes de niveau (« Débutant logiciel » et « didactique des TICE ») et suivent 5 séances de TICE où ils doivent produire des séances et les tester en classe auprès des élèves ;
  • Une séance de didactique autour de GeoGebra avec Maha Abboud Blanchard ;
  • Une action de médiation sur les pavages du plan est prévue avec utilisation de GeoGebra, dans le cadre de « Jeux, fête et maths » à Eaubonne, le 29 février 2020 ;
  • En fin d’année, des séances complémentaires seront proposées (Initiation à LaTeX, Construire un QCM auto-corrigé en ligne, Geogebra avancé,...)

Classes ouvertes en activité

Les enseignants qui le souhaitent sont invités à ouvrir leur classe à des collègues pour des observations et échanges sur leurs pratiques, en particulier sur l’utilisation du numérique.

Retrouvez davantage d’informations sur le site Euler.

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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