Comment permettre aux élèves de lycée professionnel de mieux s’exprimer ?
C’est sur cette question que deux professeurs, Sandrine Albert et Gauthier Remande du lycée professionnel Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge, se sont penchés en début d’année pour une classe de seconde « Métiers de la relation client ».
La co-intervention : un tremplin qui donne du sens
La co-intervention offre un cadre adapté pour mêler enseignement professionnel et enseignement général. Si, en français, les élèves abordent les deux sujets d’étude suivants : « Devenir soi : voix et voies de l’identité » et « Entrer dans l’échange oral », en enseignement professionnel, ce sont le Curriculum Vitae, la prise de contact et la posture professionnelle qui sont au programme. C’est donc tout naturellement que ces deux enseignements se sont retrouvés autour de la thématique de l’oral. S’exprimer pour transmettre une idée, moduler sa voix pour ménager l’attention de son auditoire et le convaincre, autant de compétences à travailler.
L’utilisation de la tablette permet un entrainement efficace avec la prise de conscience de ses points forts et points faibles et représente un support de remédiation.
Un parcours de e-éducation
C’est dans ce cadre qu’un parcours en e-éducation sur la plateforme académique Éléa a été conçu : Oser et savoir prendre la parole
Ce parcours se déroule en plusieurs étapes :
Ainsi, avec l’utilisation des tablettes numériques et le parcours Éléa, les élèves ont pu travailler en autonomie, à leur rythme. Ils se sont inspirés, ont expérimenté et ont produit une argumentation filmée avec éloquence !
Découverte du parcours par Madame la Rectrice, Charline Avenel
C’est au cours de la visite du Lycée Jean Monnet le 04 Octobre 2019 que Mme la Rectrice de l’académie de Versailles, accompagnée de Mme Baglin-Le Goff (DSDEN de l’essonne), M. Grateau (Doyen des IEN), M. Didier (DAFPIC), M. Souchon (DAAC) et Mme Legallicier (IEN Lettres-Histoire), a pu découvrir ce parcours.
Mme la Rectrice a pu prendre part à l’activité d’enregistrement et mettre ses compétences au service des élèves en les aidant notamment dans le cadre de leur présentation vidéo.
À la suite de ce parcours Éléa réalisé en français, un parcours genially a également été proposé par les élèves en enseignement professionnel.