27 mai, par Caroline PRAS-PESCE, Coralie Brodt

Les petits champions de la lecture

Concours national de lecture à voix haute en cycle 3

Éducation aux médias et à l’information Cycle 3 Cycle 4 Bassin de Gonesse


Lire : un plaisir qui se partage

Le grand jeu national de lecture à voix haute « Les petits champions de la lecture » propose à des élèves de CM2 de partager leur plaisir de lire.
Réussir à transmettre l’émotion d’un texte pour donner envie de découvrir une œuvre grâce à un extrait bien choisi, promouvoir la lecture et travailler l’aisance orale, tels sont les objectifs de ce concours qui se déroule en 4 phases :

  1. Une phase au sein de la classe ;
  2. Une phase départementale ;
  3. Une phase régionale ;
  4. Une phase nationale.

Le finaliste de chaque tour est qualifié pour la suite du concours... jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Les prestations sont amenées à être filmées notamment pour la sélection régionale qui voit les vidéos des candidats déposées sur une chaine Youtube dédiée.

Une collaboration CM2-4e en Réseau d’Éducation Prioritaire pour se préparer au concours

Pour les aider dans leur préparation au concours de lecture à haute voix et valoriser leur participation, les CM2 de l’école Pasteur de Goussainville ont pu compter sur les élèves de 4ème du collège Georges Charpak.
La volonté des enseignants (Mme Nesrine HAJEJE, professeur des écoles, M. LE LEC, professeur d’Histoire Géographie/EMC, et M. LE GLAS, professeur de Technologie) d’assurer la liaison école-collège et de travailler en interdegré, a donné naissance à une WebTV, inspirée du principe d’une émission de télé-crochet, support des apprentissages.

Une WebTV par et pour les élèves

  • en amont du concours
    Les élèves de 4e ont accompagné les CM2 dans leur préparation lors d’une séance d’enregistrement d’un entrainement de lecture au sein de l’école.
    Pour des élèves de primaire, pas si facile de s’exprimer en public et face caméra. Mais ils ont pu s’appuyer sur la bienveillance de leurs aînés et ont reçu leurs encouragements. Afin de les rassurer et de valoriser les prestations, les collégiens ont recueilli les impressions avant et après chaque captation.
    Pour les CM2, visionner sa prestation permet ensuite d’analyser les forces et les points à améliorer pour progresser et être prêt pour le grand jour ;
  • lors de la finale à l’école
    Ce sont les collégiens qui, en autonomie sous la supervision de leurs enseignants, ont organisé le concours. Ils ont endossé tous les rôles : membres du jury, présentateur, journaliste, régisseur lumière ou encore caméraman. Chacun a fait preuve de professionnalisme pour remplir la mission qui lui était confiée, encadrer les primaires et assurer le tournage.
    Cette expérience a vu l’attention de chacun renforcée par une écoute active tant du côté des participants que de l’équipe technique de tournage ;
  • en aval du concours
    Les collégiens ont également réalisé un gros travail de post-production pour valoriser le projet et permettre de conserver la mémoire de l’événement.
    Sélection des moments clés, choix du fond sonore, création de jingles et d’un générique de début et de fin, intégration des bandeaux et des illustrations avec le nom de chaque participant associé à la couverture du livre présenté, réalisation de fausses publicités pour rythmer la programmation, création d’animations visuelles de transitions, autant de compétences techniques pour arriver au résultat final qui sera présenté en fin d’année scolaire au CM2.
Captation vidéo du concours
Le jury à l’écoute
Vision du concours

Pour mettre en place cette WebTV, les élèves ont utilisé 12 IPads (dont 4 sur l’application TouchCast studio pour filmer le concours en mode multi-caméra), 1 Micro + bonnette reliés à l’IPAD avec un I-Rig, 5 Trépieds et 2 Projecteurs. La post-production a été réalisée grâce à l’application iMovie.

La finaliste

À l’issue de ce concours, le jury a élu une élève comme étant « La petite championne de la lecture de l’école Pasteur de Goussainville ». Elle représentera son école et ses camarades au concours départemental. Si elle est ensuite sélectionnée pour la finale nationale, elle sera accompagnée par l’auteur du livre choisi parmi une sélection de 20 titres. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour ancrer durablement en chacun le plaisir de lire.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)