20 mars, par Jean-Sébastien Barboteu

Mettre en place des rituels #2

Mobiliser le site web d’établissement


Depuis le début de la semaine, les services numériques pédagogiques sont fortement sollicités par les équipes pédagogiques. Cette situation d’engorgement provoque des blocages des systèmes d’information. Face à cette situation, de nombreux établissements font le choix de réinvestir le site web.

Pourquoi utiliser le site web d’établissement ?

Le site web d’établissement a été mis progressivement de côté avec le déploiement des services numériques authentifiés : ENT, Gestion scolaire.
Pourtant, ce service présente un avantage indéniable, il n’est pas nécessaire d’avoir un code pour accéder à l’information. C’est pourquoi, de nombreux établissement ont fait le choix de réactiver leur site web d’établissement.

Voici quelques exemples :

Informer les familles

Mettre en ligne une lettre d’information à destination des élèves.

Collège Paul Bert, Savigny sur Orge - Message aux parents

Rappeler les bonnes pratiques

Les services de messageries sont fortement sollicités par les usagers. Mais cela se fait au détriment du bon fonctionnement de l’ENT. L’établissement peut rappeler qu’il faut mobiliser des services adaptés aux échanges de fichiers en ligne (cahier de texte, casier, etc.)

Collège Jean Moulin, La Norville - Bonnes pratiques d’échanges de fichiers

Mettre en place des rituels

Pour fluidifier les accès aux services numériques pédagogiques, les collectivités ont invité les établissements à organiser des périodes de consultation par profil d’utilisateur.

Collège Ariane, Guyancourt - Conseil d’accès à l’ENT

Initier de nouvelles activités

Certains enseignants n’hésitent pas à mettre en place de nouvelles activités culturelles à destination des élèves, des familles. On peut y voir une autre façon de donner des devoirs.

Collège Marechal Leclerc, Puteaux - Défi musical

 

Redéfinir le cahier de texte de classe

Pour faciliter la mise en place de la continuité pédagogique, un établissement peut faire le choix de faciliter l’accès aux devoirs. Il est donc possible d’investir le site web d’établissement comme un cahier de texte simplifié.

Collège Georges Brassens, Taverny - Faciliter l’accès au devoir
 

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide