21 mai, par Jean-Sébastien Barboteu, Sandra Pinaud

ENT Hauts-de-Seine

Mieux accompagner les parents à la rentrée avec un nouvel ENT

Un nouvel ENT dans son établissement

COLLEGE MAURICE GENEVOIX - MONTROUGE

ENT Département des Hauts-de-Seine Bassin d’Antony


Une rentrée sous le signe du changement

Pour le collège Maurice Genevoix de Montrouge, la rentrée 2018 a marqué ses débuts dans l’expérimentation nationale sur l’aménagement des espaces scolaires, Collège Lab, et a vu le déploiement d’une nouvelle version de l’ENT.
Ce contexte a motivé l’ensemble des équipes éducatives à renouveler le rituel de début d’année scolaire en proposant une nouvelle modalité pour la réunion parents-professeurs. Les objectifs affichés sont de modifier l’image de ces temps de rencontre et de renforcer l’accompagnement des familles. Mais il est aussi question de réduire la durée des réunions qui s’étalaient jusqu’ici sur 2 samedis, l’un consacré aux 6èmes/5èmes et l’autre aux 4èmes, 3èmes.

Repenser le temps et l’espace d’accueil des familles

Le choix est fait de mobiliser le collège sur une seule demi-journée : un samedi matin. Tous les enseignants sont présents pour accueillir les parents d’élèves de la 6e à la 3e.
Trois modalités sont proposées lors de cette matinée d’accueil :

  • une plénière pour les parents de 6e et de 3e ;
  • un atelier pédagogique par le professeur principal
    Hall du collège Maurice Genevoix
    Aménagements réalisés dans le cadre du dispositif national Collèges Lab.
    Financé par le département des Hauts-de-Seine.

    La présentation de l’ensemble des enseignements et de leur programmation annuelle revient à chaque professeur principal.
    Un travail préparatoire est mis en place pour faciliter le travail de synthèse. Un modèle de diaporama est proposé pour tous les enseignants. Ce support numérique de 2 diapositives maximum et d’une durée de 5 minutes servira de fil rouge à la présentation du professeur principal et sera mis à disposition des parents sur un espace collaboratif partagé.
    Cet exercice tout nouveau pour les enseignants fait l’objet d’un accompagnement renforcé des référents numériques du collège. Le dispositif est présenté en séance plénière de fin d’année et des ateliers pratiques sont proposés aux enseignants lors de la rentrée pour finaliser les supports de présentation pendant des heures de concertation ;

  • Un atelier ENT pour répondre aux questions des parents
    Les parents sont accueillis dans le hall d’entrée. Lieu de passage obligé, cet espace a été réaménagé et est devenu un tiers-lieu investi par les élèves durant les pauses pour travailler.
    C’est dans ce cadre propice aux interactions et aux échanges qu’ont été organisés les ateliers ENT pendant toute la matinée. Les enseignants proposent aux parents de réaliser avec leur propre matériel numérique (smartphone) ou à défaut avec les classes mobiles de l’établissement leur première connexion au nouvel ENT.
    Afin d’aider les parents dans la prise en main du nouvel ENT, le référent numérique, Grégoire Bach, a préparé un kit d’accompagnement reçu par les familles par voie postale avant la rentrée. Ce document fait la synthèse entre nouvelle identité numérique (identifiant / mot de passe) et repères visuels.

Accompagnement des parents délégués

Par la suite, après l’élection des représentants de parents d’élèves, un atelier mené par la référente numérique est animé sur 2 soirées à destination des parents délégués pour les accompagner dans la création d’un espace collaboratif qui leur permette de communiquer entre parents d’une même classe.

Cet atelier pratique est précédé d’une lecture et de la mise à disposition d’une charte des bons usages pour encadrer les écrits sur ces espaces. Cette charte doit figurer en préambule de chaque espace collaboratif et vise à poser le cadre des échanges en rappelant les principes de respect mutuel.

Un premier essai réussi

Le bilan de cette rentrée rénovée est positif notamment en ce qui concerne le lien avec les parents. Cette nouvelle approche permet de toucher des familles qui, souvent, restent démunies devant l’outil numérique en facilitant les usages sur leurs propres appareils. Par ailleurs, elle permet également de mieux communiquer car la trace écrite du diaporama reste disponible et qu’elle condense les échanges sur une plage horaire plus courte. En outre, au-delà des usages numériques, sont abordées d’autres problématiques comme par exemple les demandes de dossiers de bourse ou la confusion entre identifiants des ENT et ceux des téléservices.

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