25 mars, par Aurélie Heuveline

Repenser les espaces scolaires dans le cadre d’un appel à projets

L’appel à projets éducatifs innovants du Val-d’Oise - 2018-2019

e-éducation Cycle 3 Cycle 4 Département du Val d’Oise


Jour J pour les projets

Le 12 décembre 2018, les collèges candidats à l’Appel à projets éducatifs innovants du département du Val-d’Oise ont présenté leurs projets devant le jury.
Certains d’entre eux ont été accompagnés par la DANE dans le cadre de la FIL « Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique ». La formation, qui a réuni 6 établissements, s’est déroulée les 18 octobre et le 12 novembre 2018 au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil.

Trois lauréats

Trois des établissements accompagnés dans le cadre de la formation à initiative locale de la DANE de Versailles sont lauréats de l’Appel à projets. Bravo à eux !
Cliquez sur chacun des noms des collèges pour découvrir leur projet.

Le collège Eugénie Cotton d’Argenteuil

Le 1er lauréat a présenté son projet intitulé : Innover pour un climat apaisé.
L’objectif du projet est de repenser les temps hors cours pour améliorer le climat scolaire et rendre les élèves acteurs et autonomes afin d’accentuer leur motivation et leur bien-être au collège.
Le projet concerne 5 espaces permettant différentes activités et faisant appel à différentes compétences.

Le workspace : un espace de travail en autonomie
La ludospace : un espace de détente et jeux collaboratifs
Le zenspace : un espace d’apaisement, de relaxation et de silence
Le creaspace : un espace de création, d’invention et d’échange autour d’un projet collaboratif
Le médiaspace : un espace de création de contenus Webradio et webtv

Le collège François Mauriac de Louvres

le collège a présenté son projet « la Fabrique à capsule » autour de 2 espaces dédiés à la conception et à la création de capsules vidéos pour favoriser l’égalité des chances.


Le collège Paul Vaillant Couturier d’Argenteuil

Le collège a présenté son projet Rep Lab permettant un espace de rencontre inter-degré et de travail différencié autour d’un espace de classe connecté.

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Les établissements retenus vont être progressivement dotés en matériel et accompagnés dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques et l’évaluation de la réussite de leur projet.

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