23 février, par Isabelle Alexandre

Bassin de Massy

Retour sur le Forum des Usages Numériques

Partager, coopérer et collaborer dans un bassin d’éducation

Bassin de Massy


Le Forum des Usages Numériques qui s’est déroulé au collège Charles Peguy à Palaiseau, a pris cette année un format de formation propice aux apprentissages informels.

Des conditions d’accueil revisitées

Le FUN se déroulant un mercredi après-midi, le collège a proposé, pour la première fois, un accueil pour les enfants des stagiaires. Un espace leur était dédié avec des livres et des kaplas. Mais la mise en scène de la formation sous la forme d’un jeu d’évasion (ou escape game) leur laissait également la possibilité de participer aux activités proposées à leurs parents.

Les stagiaires ont été répartis selon leur commune d’enseignement en groupes hétérogènes composés d’enseignants du 1er, et 2nd degré de collège et lycée.

Découvrir les missions et les environnements de travail de chacun a été un facteur favorable aux apprentissages informels.

Une mise en scène ludique

Un jeu pour commencer :
Un jeu d’évasion d’une durée de 1h30 a ouvert le FUN session 2018.
La mission consistait à identifier (après l’avoir trouvée) une image représentant une des premières tablettes numériques mise sur le marché dans les années 80.

Pour la mener à bien, des indices étaient dissimulés sur les outils ou services numériques suivants :

  • M@gistère
  • Réalité augmentée,
  • Réseau social de micro-blogging
  • Programmation avec Scratch
  • Qr code,
  • Logiciel de quizz

L’utilisation d’au moins 2 de ces outils était nécessaire à la résolution de l’énigme.

Une seconde partie plus transmissive :
L’escape game a été suivi de deux témoignages et d’un décryptage des outils de l’ Édu portail.

Une fluidité des échanges et des conversations

Les modalités d’organisation du FUN ont facilité les échanges entre pairs pour :

  • travailler en groupe pour résoudre un problème dans un temps limité

  • questionner les expériences des autres

  • acquérir de nouveaux savoir faire

Les coachs, référents numériques premier et second degré, véritables pierre angulaire du dispositif, ont été les facilitateurs de ces échanges , mais aussi les garants du temps et du cadre dans lequel ils ont eu lieu.
Leur expertise a permis de dépasser les difficultés de prise en main des outils présentés et la gestion des aléas techniques, mais aussi d’expliciter comment les plus-values pédagogiques ont orienté leurs choix d’outils.

Conclusion

A l’issue de ce forum, les enseignants ont été nombreux à exprimer leur satisfaction d’avoir rencontré des collègues dans un cadre différent de celui des réunions inter-établissements, d’avoir pu manipuler les outils, et d’avoir obtenu les réponses à leurs interrogations sans jugement de valeur.

Merci au collège et à sa Principale pour avoir permis que cette action se réalise !

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