26 mars, par Coralie Brodt, Serge Raynaud

Lycée St-Exupéry - Mantes-la-Jolie (78)

Rétrospective du Forum des Usages Numériques - Bassin de Mantes-la-Jolie

Journées franciliennes du numérique 2019 #JournéesIDFduNum

LYC GT ST EXUPERY - MANTES LA JOLIE

Robotique, Objets connectés Bassin de Mantes-la-Jolie


Présentation

Lycée St-Exupéry - Bassin de Mantes-la-Jolie
Le Forum des Usages Numériques (F.U.N.) du bassin de Mantes-la-Jolie, s’est déroulé le lundi 18 mars 2019 de 13h30 à 16h30 au lycée Saint-Exupéry, 8 rue Marcel Fouque, 78 200 Mantes-la-Jolie.
Cet évènement a eu lieu dans le cadre des premières journées franciliennes du numérique proposées par la Région Île-de-France.
Ce FUN a été organisé par David Latouche, Conseiller de bassin pour le numérique, en charge de l’accompagnement du challenge robotique MANBOT et membre du Groupe Robotique de la Délégation académique au numérique éducatif.

1,2,3... Challenges

Trois ateliers étaient proposés en libre accès :

  • Atelier 1 animé par Michaël Clergeot : Prise en main d’une carte ARDUINO™ et de son codage
  • Atelier 2 animé par David Fauvel : Prise en main du codage d’un robot mBot™
  • Atelier 3 animé par Éric Frade : Prise en main du kit Mblock inventor kit.

Les prises en main des outils présentés et mis à disposition ont donné lieu à une série de challenges.

Un grand merci à Michaël CLERGEOT (CLG Albert THIERRY - Limay), Eric FRADE (CLG André CHENIER - Mantes-la-Jolie) et David FAUVEL (CLG Louis PASTEUR - Mantes-la-Jolie) pour l’animation des ateliers.

Objectifs du FUN

Ce Forum des Usages Numériques (FUN) permet à des enseignants :

  • D’échanger sur ces prises en main et les pratiques en classe ;
  • De partager des expérimentations et des usages pour les élèves ;
  • De mutualiser les compétences en codage et robotique ;
  • D’approfondir leurs acquis sur les trois thèmes des ateliers proposés ;
  • De renforcer le réseau du bassin.

Évènements à suivre sur les réseaux sociaux avec la balise #JournéesIDFduNum.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)