29 mars 2019, par Ghislaine Mezin, Gauthier REMANDE

Collège Les Saules (Guyancourt 78)

Rétrospective du Forum des usages numériques de Saint Quentin-en-Yvelines

Journées franciliennes du numérique 2019 #JournéesIDFduNum

COLLEGE LES SAULES - GUYANCOURT


Dans le cadre des journées franciliennes du numérique proposées par la Région Île-de-France s’est déroulé le mardi 19 mars 2019 de 13h30 à 16h30 au collège Les Saules de Guyancourt le Forum des Usages Numériques (F.U.N.) du bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est sous la baguette du chef d’orchestre Gauthier Remande, conseiller de bassin, que cet évènement a pu se jouer dans la plus grande convivialité.
Les ateliers proposés ont été le lieu de nombreux échanges, de partage et d’enthousiasme.

Merci à tous les intervenants sans lesquels cet après-midi n’aurait pas vu le jour ainsi qu’à Madame Quérard, chef d’établissement du collège Les Saules pour son chaleureux accueil.

Club robotique et inclusion scolaire

E. Chapron et J-L Andorin ont expliqué comment, en proposant aux élèves volontaires un club robotique hors temps scolaire, ils sont parvenus à répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils ont réussi à impliquer de nouveau des élèves en voie de décrochage et accueillent également un élève en situation de handicap. D’abord, très introvertis et solitaires, les élèves ont vite découvert par eux-même les limites de travailler de manière individuelle, et c’est naturellement qu’ils ont commencé à échanger, partager leurs expériences et résultats pour progresser et atteindre les objectifs des différents challenges proposés sur le site Ton atelier SRATCH.
Coopérer, collaborer pour réussir ou comment le numérique développent les compétences comportementales, les fameuses soft skills.

Assez rapidement, tous les élèves ont énormément progressé dans le savoir-être
J-L Andorin


Cette année, le club est engagé dans le challenge Sqyrob sur le thème « Robots et cinéma » et allie ainsi la robotique à l’éducation aux médias et à l’information. Les 2 enseignants ont expliqué leur préparation à ce challenge.

Des tablettes en classe pour favoriser la différenciation et l’autonomie


C’est avec enthousiasme que Karine Tomassini, enseignante de Mathématiques au collège Champollion de Voisins-le-Bretonneux a présenté ses usages des tablettes en classe. Inscrit dans le plan numérique, chaque élève et chaque enseignant est désormais équipé d’une tablette. Et depuis, les pratiques pédagogiques et les postures des enseignants ont bien changé. Car les tablettes ont permis de mieux prendre en compte la diversité des élèves en facilitant la différenciation et en permettant le développement d’une plus grande autonomie chez les élèves.

Il serait désormais inenvisageable de revenir en arrière.


Utiliser Powtoon pour favoriser la prise de parole

CC BY-SA 4.0 Nchen2018foryou

Powtoon est un studio d’animation en ligne permettant de créer des présentations et des vidéos façon dessins animés avec la possibilité d’enregistrer sa propre voix.
Lucas Agostino l’utilise pour permettre aux élèves de s’exprimer oralement sans avoir à être face au groupe classe. Sans la pression du regard des autres et avec la possibilité de recommencer, la parole est libérée, et les productions s’enrichissent. L’utilisation du numérique permet ainsi d’accorder une plus grande place à l’oral en permettant une utilisation individuelle sans présence de l’enseignant et en gardant une trace des productions. Le numérique change ici le rapport aux temps d’apprentissage. Il permet également à l’élève de s’écouter et/ou de se voir et donc de prendre conscience des points à améliorer. La mémoire des productions successives permet de prendre conscience des progrès réalisés.


Enseigner avec Éléa

Nathalie Lepenant et Marianne Steib ont donné envie à leur assemblée de se lancer dans l’aventure de la e-éducation en leur faisant découvrir les potentialités de la plateforme Éléa. En proposant des parcours de e-éducation, les enseignantes ont observé une augmentation de la motivation et même une amélioration des productions écrites.

Des élèves de 1re STI2D, qui, sur papier, ne produisaient que quelques lignes, ont écrit jusqu’à l’équivalent d’une page sur Éléa.


Créer des images enrichies avec Xia


XIAest un « outil auteur » qui, couplé à Inkscape ou LibreOffice Draw, vous permet de réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des mini jeux en html5.
Après avoir présenté ses productions et leur utilisation, Bertrand Idoux a accompagné la production de quelques créations.

Piktochart et infographie

CC BY-SA 4.0 Wilsonmoy90

Les infographies sont des médias ludiques et pratiques pour faciliter le travail de mémorisation. Hugo Michel du lycée Matisse les utilise avec ses élèves pour développer leurs compétences d’analyse, mais aussi rédactionnelles puisque les élèves doivent sélectionner, organiser, mettre en valeur et en page des informations. Picktochart est très facile à utiliser, intuitif, même si l’interface est en anglais. Plus d’informations sur cet usage ici.

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