6 février, par Christophe Schoeser, Matthieu Guérin

Collège Les Petits Ponts - Clamart (92)

Rétrospective - le FUN des bassins d’Antony et de Vanves

27 novembre 2019, collège Les Petits Ponts, Clamart

Ressources numériques pédagogiques Bassin d’Antony Bassin de Vanves Département des Hauts-de-Seine


C’est au collège Les Petits Ponts que, le 27 novembre 2019, 130 enseignants et personnels de direction des bassins d’Antony et de Vanves, se sont retrouvés pour le FUN. Des professeurs de la maternelle à la terminale et des chefs d’établissement, venus comme animateurs ou comme participants pour partager, échanger, proposer, recevoir des pratiques pédagogiques faisant la part belle au numérique.

Merci à tous les intervenants, sans lesquels cette matinée n’aurait pu avoir lieu, et merci à la direction du collège, Annie Consigny et Séverine Cheinet, pour leur investissement dans l’organisation de cette matinée avec les deux conseillers de bassin pour le numérique Christophe Schoeser et Matthieu Guérin.


L’objectif ? Pas de théorie par un spécialiste. Ici, ce sont des enseignants qui présentent leurs pratiques quotidiennes en montrant ce que le numérique leur a apporté mais sans cacher leurs difficultés.

3h, 3 créneaux, 14 ateliers !

  • Hybrider ses cours (l’exemple d’ÉLÉA) par Patrick Valentim ;
  • Les parcours pédagogiques virtuels (l’exemple de OZE) par Geoffrey de Waegeneire ;
  • L’écriture collaborative avec le numérique par Bruno Morato ;
  • Réalité augmentée en primaire, un partenariat avec la Petite bibliothèque ronde par Maryline Cochet ;
  • Faire une enquête/escape game avec Genial.ly par Aude Monjot ;
    (Découvrez une activité réalisée avec genial.ly très simple à mettre en place)
  • Utiliser des tablettes en cours de langue par Louise Gérard ;
  • Utiliser des tablettes en EPS par Vanessa Le Yaouanq ;
  • La Casa de papel, un escape game en sciences par Yasmine Bellagha ;
  • La webradio en élémentaire par Vanessa Pezet ;
  • Un échange virtuel avec une classe de Barcelone (eTwinning) par Rocio Gines ;
  • Programmation et transdisciplinarité par Virginie Lagarde ;
  • Les écrans, le cerveau et... l’enfant par Sylvie Bacalu ;
  • Ressources numériques pour les Chefs d’établissement par Eric Biset ;
  • Ambassadeurs du numérique : Comment les élèves peuvent-ils être une ressource pour les enseignants ? par Nadjib Souamaa.

FUN 2020-2021, les idées...

Et déjà de nouvelles idées apparaissent à l’écoute des retours des enseignants :
- proposer deux types de parcours
— ateliers courts pour plus de découvertes
— ateliers longs pour plus d’approfondissement
- speed meeting pour favoriser les échanges de façon plus libre

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide