8 octobre, par Stéphane Guerault

Du 21 au 23 novembre 2018

Salon Educatec-Educatice 2018

Stand de l’académie de Versailles

e-éducation e-formation Éducation aux médias et à l’information Ressources numériques pédagogiques ENT m-éducation / Plan numérique Robotique, Objets connectés National


Un événement à ne pas rater

Retrouvez-nous sur le salon professionnel de l’Éducation Educatec-Educatice à la Porte de Versailles à Paris du mercredi 21 au vendredi 23/11 (9h-17h).

Demandez le programme !

Le stand académique proposera différents espaces de réflexion, d’activités et d’échanges, en lien avec les priorités de rentrée :

  • Le numérique au service des apprentissages
    Un espace immersif pour découvrir et expérimenter les différents aspects de la e-éducation (le travail de l’élève, des lieux et des temps différents)
  • Le travail personnel de l’élève et le numérique
    Un espace de réflexion sur les usages des ressources autour du « bar à ressources numériques » (lancement officiel de l’application) et des ateliers ouverts au public
  • Éduquer aux nouveaux langages numériques (avec des élèves)
    Un studio WebTV créatif pour favoriser l’expression orale des élèves et développer leurs compétences disciplinaires et transversales.
    Un espace robotique permettant d’expérimenter des défis avec des élèves, de découvrir des robots et réfléchir aux enjeux du codage et des enjeux de ces nouveaux langages pour les apprentissages des élèves..

Les temps forts

  • Durant le salon : lancement officiel de l’application tablette (iOS et Android) "Bar à ressources numérique", outil d’aide à l’identification de ressources utiles pour la classe.
  • le mercredi 21/11 :
    Des ateliers de découverte des usages numériques éducatifs avec des étudiants et des stagiaires de l’Espé de l’académie de Versailles.
  • le jeudi 22/11 :
    Des ateliers de formation avec l’ensemble des référents (eRun) du premier degré de l’académie, en collaboration avec les 4 IEN numériques, autour des apprentissages du français et des mathématiques avec le numérique (en cours de confirmation).
  • le vendredi 23/11 :
    Une programmation prévue autour des grands thèmes énoncés plus haut.
    Des classes travailleront sur des ateliers robotiques et Éducation aux médias et à l’information

Les conférences

Enseigner et Apprendre avec le numérique : pour quoi faire ?

Jeudi 22 de ​16h10-17h10 (amphithéâtre)

Stéphane Brunel
Maître de Conférences des Universités en 61ème section CNU
Membre de l’équipe ICO du laboratoire IMS – UMR 5218 CNRS de l’Université de Bordeaux
Robocup Vice-Président en charge des Juniors
Secrétaire National Fédération Française de Robotique
Je suis engagé dans la recherche sur des thèmes très spécifiques pris les uns séparément des autres mais qui au final sont pour moi concourants.
L’Ingénierie de la connaissance lors de la conception d’artefact est intégrée à une ingénierie pédagogique et didactique au moyen et/ou à travers une innovation portée par la dimension numérique.
De nombreuses communications, ouvrages et activités scientifiques appuient cette recherche pluridisciplinaire.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01023590/document
http://gccpa.espe-aquitaine.fr/index.php/equipe-et-contacts/87-fiche-de-stephane-brunel

Sciences cognitives et numérique

Vendredi 23/11 de 16h10 - 17h10 (amphithéâtre)

Grégoire Borst
Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation
Université Paris
Descartes - USPC
LaPsyDÉ - UMR
CNRS
Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences
cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut
Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du
développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne.
Il a obtenu un doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005 puis a été postdoctorant et chercheur associé à l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté à l’université Paris Descartes.
Ses recherches ont pour objectif de déterminer le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires et les contraintes cérébrales précoces et tardives sur le développement cognitif et sur les apprentissages scolaires. Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques et de 5 livres dont un qui explique aux enfants le fonctionnement de leur cerveau ( Mon Cerveau , Nathan)
Frédéric Guilleray
professeur agrégé de SVT,
formateur académique
Académie de Versailles
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de sciences de la vie, de la terre et de l’univers, diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication ainsi qu’en Intelligence Économique dans le domaine des sciences et de la santé
Diplômé en Sciences Cognitives
Expérimentateur de terrain, pilote de cogni’classe intégrant des pratiques innovantes
Formateur académique sur les sciences cognitives de l’apprentissage
Chargé de mission « Innovation et sciences cognitives » auprès de la cellule académique recherche, développement innovation et expérimentation
Membre de l’Équipe « Apprendre et Former avec les sciences cognitives »
Contributeur au MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives »
Co-auteur de « Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques »
https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/311-les-neurosciences-cognitives-dans-la-classe.html
Adeline André
IA-IPR de SVT
Académie de Versailles
Adeline André est docteur en biologie de l’évolution et ingénieure agronome. Elle a travaillé pour la Fondation La main à la pâte et continue à collaborer avec eux lors de formation de formateurs en France et à l’international. Inspectrice d’académie –
inspectrice pédagogique régionale de sciences de la vie et de la Terre dans l’académie de Versailles, elle pilote les questions liant éducation et sciences cognitives au service des apprentissages, en particulier l’expérimentation académique des « Learning Labs ».

- Évènements à venir -

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)