22 mars, par Bénédicte Assogna, Lorène Rossignol

Salon éduspot

Twictée, un dispositif collaboratif ouvert sur le monde

Témoignage de pratique

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 National


Qu’est-ce que la Twictée ?

Twictée est la contraction des mots Twitter et dictée. Dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe, Twictée est une association qui compte actuellement plus de 1100 enseignants et leurs classes du cycle 2 au cycle 4 à travers toute la Francophonie. Elle est représentée sur les cinq continents.

Par cycle, les enseignants volontaires préparent une dictée en 140 caractères. Cette dictée contient un condensé de notions orthographiques scrupuleusement choisies. Ce moment partagé est un véritable levier d’auto-formation pour les enseignants, les échanges didactiques y sont riches.

Une démarche collaborative

Le texte consensus établi est alors dicté par les enseignants dans chaque classe de façon individuelle. Puis, les élèves se réunissent en petits groupes et reprennent, dans un travail de dictée négociée, leurs textes pour n’en proposer plus qu’un qu’ils enverront à leur classe « miroir » en mode privé : on n’envoie pas d’erreur orthographique sur les réseaux sociaux.
Les apprenants de la classe « miroir » vont alors repérer les erreurs orthographiques des textes négociés et proposer pour chacune d’entre elles, un Twoutil. Le Twoutil est une petite règle orthographique qui explique en quoi le mot n’est pas correctement orthographié. Il contient toujours quatre éléments indispensables : l’adresse du destinataire, le mot erroné correctement orthographié, la justification et la catégorisation de l’erreur. Il est renvoyé par Twitter. Le format des messages de ce réseau impose d’être concis : les élèves développent rigueur et précision dans leur argumentation.

À chaque épisode Twictée, une classe est associée à deux autres. Elle est de fait à la fois « scribe » et « miroir ». L’évaluation de la Twictée est toujours positive : les corrections sont apportées entre pairs. De plus, dans ce dispositif on valorise publiquement le travail des élèves grâce à Twitter.

Les plus-values de la Twictée

Ce processus connaît une efficacité certaine du point de vue de l’apprentissage et de la motivation :

  • il implique les élèves qui s’y retrouvent à la fois apprenants et enseignants ,
  • il dédramatise l’erreur dans la mesure où ils se rendent bien compte en mode privé que toutes les classes en produisent ,
  • il leur apprend à travailler en équipe, à argumenter.

Enfin, Twictée est une fenêtre grande ouverte sur le monde.

Lorène Rossignol, enseignante de primaire en REP et Bénédicte Assogna, PE en cycle 3
Nous remercions Laetitia Vautrin, Régis Forgione et Frédéric Dupont pour leurs illustrations.

Présentation projetée lors du salon Eduspot

Retrouvez toutes les informations sur la Twictée sur le site officiel

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)