26 juin, par Aurélie Heuveline

« Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation »

Un dispositif de formation pour accompagner les projets de réaménagement des espaces d’apprentissage

Accompagnement déployé dans le cadre de l’appel à projets éducatifs innovants du Val-d’Oise - 2018-2019

e-éducation Cycle 3 Cycle 4 Département du Val d’Oise

COLLEGE PAUL VAILLANT COUTURIER - ARGENTEUIL COLLEGE FRANCOIS MAURIAC - LOUVRES COLLEGE EUGENIE COTTON - ARGENTEUIL

Une formation pour accompagner les candidats à un appel à projets

Dans le cadre de l’appel à projets éducatifs innovants 2018-2019 du conseil départemental du Val-d’Oise, la DANE a accompagné les collèges candidats en proposant son dispositif de formation « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation ».
Inspirée du Design Thinking, cette formation hybride permet d’accompagner les établissements scolaires en fonction de leur problématique locale et ainsi de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Elle s’articule en quatre temps :
1- une première phase à distance pour découvrir les enjeux du réaménagement des espaces scolaires et identifier les besoins de leur établissement à l’aide de ressources proposées dans le parcours ;
2 - un premier présentiel pour rassembler les équipes des différents établissements et offrir un temps de co-construction de solutions en regard des problématiques posées. Ce temps permet également de procéder aux premiers prototypages ;

3 - un temps à distance pour préparer les futurs aménagements, tester le projet avec l’existant afin de le faire évoluer et élaborer un support de présentation selon les rôles attribués à chacun des membres de l’équipe à l’issue du premier présentiel ;
4 - un second présentiel pour finaliser le projet tout en bénéficiant de regards extérieurs et de conseils.

Cette formation fait partie du dispositif qui a été récompensé par le Grand Prix du jury aux Digital Learning Excellence Arwards 2019 (organisés par le CEGOS et AEF info). Il est disponible dans l’offre nationale de M@gistère.

Trois des collèges accompagnés lauréats de l’appel à projets 95

Le support de présentation finalisé grâce à l’accompagnement proposé dans le cadre du dispositif de formation a été présenté au jury de l’appel à projets le 12 décembre 2018.

Trois des collèges accompagnés par la FIL font partie des lauréats. Bravo à eux !

Les projets retenus sont variés et portent sur différentes thématiques. Ils répondent aux besoins de l’établissement qui les a portés.
Cliquez sur les projets lauréats pour les découvrir :

« Innover pour un climat apaisé » au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil


Le collège Eugénie Cotton, situé à Argenteuil, est le 3e collège du département en termes d’effectifs en accueillant 765 élèves. Situé en zone d’éducation prioritaire, il est confronté à des problématiques liées au bien-être à l’école et à la réussite des élèves.

En moyenne, 70 élèves par heure se retrouvent dans des salles d’étude. Ils n’y travaillent pas et cette situation engendre de nombreux conflits. C’est dans ce contexte que l’établissement, 1er lauréat de l’appel à projets, a élaboré son projet intitulé : Innover pour un climat apaisé.
L’objectif est de repenser les temps de permanence pour améliorer le climat scolaire et rendre les élèves acteurs et autonomes, et ainsi accentuer leur motivation et leur bien-être au collège.
Le projet prévoit de laisser aux élèves, ayant un trou dans leur emploi du temps, le choix de se rendre dans l’un des 5 espaces proposés :

Le workspace : un espace de travail en autonomie
La ludospace : un espace de détente et jeux collaboratifs

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Le zenspace : un espace d’apaisement, de relaxation et de silence

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Le creaspace : un espace de création, d’invention et d’échange autour d’un projet collaboratif

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Le médiaspace : un espace de création de contenus Webradio et webtv

Aménager une « fabrique à capsules » au collège François Mauriac de Louvres


Le collège François Mauriac, situé à Louvres dans le Val-d’Oise, accueille 560 élèves venant de Louvres et des communes environnantes dont 20 élèves en situation de handicap accueillis au sein du dispositif ULIS. Les 21 classes du collège sont très hétérogènes.
Le projet de réaménagement du collège François Mauriac s’intègre au projet d’établissement défini en 2018 et intitulé « Un collège collaboratif et créatif pour la réussite de tous. » L’axe 3 de ce projet est de « favoriser l’égalité des chances en développant le collège numérique. »
Dans quelle mesure la co-construction de ressources audiovisuelles peut-elle permettre la réussite et le développement d’une nouvelle communauté apprenante ? C’est à cette question que l’équipe-projet tente de répondre en proposant, au sein du CDI, 2 espaces dédiés à la conception et à la création de capsules vidéo : « La Fabrique à capsules ».


Ces espaces seront utilisés à la fois pour produire les capsules et les utiliser afin de créer une communauté apprenante autour du collège.

Les objectifs sont :

  • de permettre aux élèves de co-construire des capsules pour donner du sens aux apprentissages ;
  • de diffuser une banque de données ;
  • de permettre aux enseignants de créer rapidement des capsules.

Afin d’évaluer le projet, des indicateurs de réussite ont été définis tels que le nombre de capsules créées par les élèves, le nombre de thèmes traités, le nombre et le temps moyen de consultation, le temps moyen passé à faire une capsule.


Permettre les échanges au sein du réseau REP du collège Paul Vaillant Couturier d’Argenteuil : « le RepLab »


Le réseau

Situé à Argenteuil, le réseau REP est composé de 3 écoles maternelles, de 3 écoles élémentaires et d’un collège : le collège Paul Vaillant Couturier. Il s’étend sur un périmètre restreint favorisant les échanges entre les écoles et le collège.

Le Rep Lab

Pour favoriser la réussite des élèves, le réseau doit répondre aux besoins de coopération, d’écoute et d’expression de ses acteurs. Pour répondre à la problématique « Comment se (re)trouver dans un espace partagé propice à la réussite de tous ? », l’équipe-projet a souhaité réaménager un grand espace existant pour en faire lieu permettant d’apprendre ensemble au sein du réseau. C’est ainsi qu’est né le concept du Rep Lab. Il s’agit d’un espace permettant des temps de rencontre inter-degré et de travail différencié autour d’un espace classe connecté.
L’idée a été de doter une grande salle d’un mobilier modulable et d’équipements numériques. L’objectif est de permettre d’accueillir deux classes en même temps et de favoriser les échanges au sein du réseau.

exemples de scénarios pédagogiques

Afin de favoriser la mise en œuvre du projet, des formations au numérique éducatif ont été demandées par le réseau. Elles portent sur l’utilisation des tablettes tactiles avec les élèves et la e-éducation. Elles seront déployées dans le réseau dès le début de l’année scolaire 2019-2020.

Le projet du REPlab sera une réussite si :

  • le temps de rencontre inter-degré augmente ;
  • Si les enseignements évoluent à l’aide des outils numériques ;
  • Si l’envie et la curiosité des différents acteurs augmente ;
  • Si les interactions et les échanges entre acteurs augmentent.

Les établissements retenus vont être progressivement dotés en matériel et accompagnés dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques et l’évaluation de la réussite de leur projet.

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