31 janvier, par Jean-Sébastien Barboteu

Collège « La Justice » à Cergy

Un exemple d’activité élève interactive avec l’ENT Oze

Contenus interactifs H5P

ENT Département du Val d’Oise Bassin de Cergy

COLLEGE LA JUSTICE - CERGY

Le collège « La Justice » de Cergy, établissement classé Réseau d’éducation prioritaire (REP), est entré dans l’expérimentation oZe [1] à la rentrée 2017 en tant que préfigurateur. Nous avons pu voir la plateforme évoluer jusqu’à l’apparition des contenus interactifs avec la technologie H5P [2] au cours de l’année 2018.

Intention pédagogique

Dans l’exemple qui suit, l’enseignant souhaite évaluer le niveau de compréhension de ses élèves sur les propriétés des signaux sonores et électromagnétiques et leur faire synthétiser l’essentiel à retenir. À cet effet, il a réalisé un quiz à faire hors temps scolaire avant la séance suivante.
Oze étant « responsive web design » [3], les élèves peuvent facilement réaliser ces activités sur leur téléphone ou leur tablette. Malgré le contexte de REP et dès lors que le travail à faire est possible sur support mobile, les élèves le font sans problème.

Dans cette activité, les élèves peuvent rejouer tout ou partie du contenu interactif (Quizz H5P). Des réponses ont été programmées et dans certains cas, une consigne de travail peut être insérée en réponse à la question.

Suivi à distance de la progression des élèves

La modalité de travail permet à l’enseignant de suivre à distance la réalisation de l’activité par chacun de ses élèves et leur pourcentage de réussite. Ces informations sont précieuses pour adapter le contenu de la séance à venir aux besoins réels.

Le suivi des activités des élèves peut être réalisé via :

  • le tableau de bord de la classe : pour un vision globale de l’avancée de la classe ;
  • la vue d’activité grain par grain : pour vérifier les réponses des élèves et repérer les difficultés.
Capture d’écran : progression de la classe
Source : collège la Justice, Mme De Oliveira
Capture d’écran : suivi individuel
Source : collège la Justice, Mme De Oliveira

Un usage de l’espace personnel renouvelé

Un nouveau rôle est donné à l’espace personnel de l’enseignant avec le catalogue de contenus interactifs. L’espace "Mes documents" permet de créer des contenus interactifs et de les organiser. La synchronisation avec le protocole Webdav facilite aussi le stockage et l’utilisation de tous les documents utiles pendant les séances de cours.

Les contenus interactifs peuvent être utilisés dans différents contextes pédagogiques :

  • pour proposer une activité via le cahier de texte de classe (exemple ci-dessus) ;
  • pour créer un espace collaboratif (partage automatique avec les membres de l’espace collaboratif) ;
  • pour créer un parcours pédagogique (partage automatique avec la/les classe(s), les groupes affectés à la session).

Bilan

Depuis la dernière mise à Jour de l’ENT oZe, les usages pédagogiques se développent au sein du collège. La mise en œuvre de scénarios pédagogiques de type classe inversée est facilitée par les nouvelles applications intégrées à l’ENT oZe.

[1La plateforme oZe est une solution modulaire unique entièrement dédiée à l’éducation numérique. Elle propose l’intégralité des logiciels et des services indispensables au fonctionnement des établissements d’enseignement allant de la maternelle au supérieur.

[2Abréviation de HTML5 Package, H5P est un logiciel libre de création collaborative de contenu.
H5P est donc une plateforme vous proposant des outils auteur pour créer de nombreuses activités pédagogiques, comme : des vidéos interactives, des « memory », des textes à trous, du drag and drop, des schémas interactifs, etc.
Une fois créées, ces activités peuvent être intégrées à votre site web.

[3Un site responsive web desing (RWD), ou site web adaptatif, est un site web dont la conception et la technique mobilisées visent à proposer une consultation confortable et optimisée sur des écrans de tailles très différentes.

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