23 avril, par Christine Fiasson, Déborah Ades, Hugues Philippart

Plateforme Éléa et Éléathèque

Un parcours de e-éducation pour sensibiliser les élèves au secourisme

#3- Projet Handicap et Numérique 78

e-éducation Région - Académie Département des Yvelines


Dans le cadre des programmes de cycle 3, les élèves doivent être initiés à l’APS (Apprendre à Porter Secours). Afin de fournir aux enseignants des ressources de qualité pour mener à bien cet enseignement, le groupe « Handicap et Numérique 78 » a conçu un parcours de e-éducation « Agir pour les autres ». L’élève doit réaliser un certain nombre de défis afin de se familiariser avec quelques notions de secourisme. À l’issu de chaque mission, il obtient un élément du costume de secouriste.

Mise en œuvre du parcours en 6e

Au Collège Louis Lumière de Marly-le-Roi, la professeur documentaliste Madame Marie-Christine Faucon et les équipes enseignantes ont proposé ce parcours Éléa à l’ensemble des classes de sixième.
Dans la vidéo suivante, vous allez découvrir comment le parcours a été mis en œuvre auprès d’une classe de 6e. Découvrez ce que les enseignants et les élèves ont pensé de cette séquence.


3 parcours Éléa

Les trois parcours Éléa conçus dans le cadre du projet sont accessibles via la Éléathèque (bibliothèque de parcours) pour les personnels de l’académie de Versailles. Vous pouvez librement les consulter en vous connectant avec vos identifiants académiques puis les récupérer pour un usage en classe.

« Agir pour les autres »
Parcours permettant à l’élève d’acquérir les bases du secourisme. Mise en activité individuelle et en autonomie.

« Le harcèlement, c’est l’affaire de tous ! »
Parcours permettant à l’élève d’identifier des situations de harcèlement et de réagir quand il y est confronté. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.

« L’aventure intérieure »
Parcours sur l’estime de soi visant à encourager l’élève à mieux se connaître et à mieux s’accepter. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.

Pour en savoir plus :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)