15 octobre 2021, par Anne-Cecile Franc

e-formation

2019-2020 : Recul de la formation hybride

épisode 5

e-formation


S’appuyer sur la formation en ligne pour développer une dynamique d’hybridation de l’offre de formation constitue l’action prioritaire n°4 du schéma directeur 2021-2023, comme le rappelle le cadre d’usage de la formation professionnelle à l’ère du numérique.

Qu’en est-il dans l’académie de Versailles ?
Quelles actions ont été mises en place depuis 2008 dans l’académie ?
Quels ont été les leviers de diffusion de ces nouvelles pratiques ?

Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de plus de 10 ans de pratiques académiques au travers d’une série d’articles retraçant toutes les actions mises en place.

Dans cet épisode, nous allons revenir sur les actions menées durant l’année 2019 - 2020

Les dates-clefs entre 2019 et 2020


En 2019-2020, le nombre de parcours publiés dans l’offre est divisé par trois. La part de parcours publiés par l’académie de Versailles dans l’offre m@gistère chute ainsi de 27 % à 8 %.
En corrélation immédiate avec la baisse spectaculaire des formations e-CAP, et en particulier du module 2 «  Concevoir et réaliser un dispositif de e-formation  », les parcours en conception sont moins nombreux à sortir de la Fabrique pour être mis en œuvre.

Nombre de parcours conçus entre 2015 et 2020 dans l’académie de Versailles

Le modèle en place dans l’académie de Versailles fait l’objet d’un questionnement autour de la notion d’hybridation elle même.
Est-ce que l’hybridation doit inclure toute forme de recours au numérique, y compris le dépôt d’un document à distance sur un espace collaboratif tribu ? À ce titre, la grande majorité des formations seraient ainsi hybridées.

Pour la DNE (Délégation au Numérique Éducatif), un parcours hybride désigne exclusivement un parcours de formation sur m@gistère, plateforme qui permet un suivi de la formation et une valorisation du développement professionnel des personnels. En prenant en compte cette acception du terme hybridation, le taux de parcours hybrides et à distance reste largement en dessous de la moyenne nationale.

Voir la transcription

Source  : données nationales envoyées aux académies en juin 2020

Le modèle antérieur des parcours hybrides scénarisés articulant de manière complexe présentiel, activités synchrones et asynchrones, avec un accompagnement fort est abandonné au profit de formations courtes et massives favorisant une première découverte.
Ainsi, seules trois sessions e-CAP ont lieu en 2019-2020.

L’équipe e-formation de la DANE propose alors une formation sur mesure répondant à des besoins précis d’équipe de conception, sous un format court et modulable   :

Présentation des dispositifs de formation de formateurs proposés en 2018

Elle met aussi l’accent sur la communication.
L’architecture des articles concernant la e-formation est complètement repensée pour favoriser la recherche simplifiée d’informations   :

Présentation du projet de restructuration aux coordonnateurs de dossiers de la DANE
26 articles sont publiés au cours de l’année.
92 vidéos réalisées dont un JT permettant de comprendre l’essentiel de la e-formation en moins de trente minutes.
50 infographies sont également réalisées pour permettre une compréhension facilitée des enjeux et diffuser l’information à grande échelle.

En complément, l’équipe e-formation conçoit le gabarit «  Hybrider en un seul clic ou presque  » et le met à la disposition des équipes de conception et des formateurs pour faciliter leur travail et les accompagner dans la démarche d’hybridation encouragée par le schéma directeur   :

Présentation du gabarit hybrider en un clic

Les demandes d’accompagnement sur mesure se multiplient, avec quinze sessions mises en œuvre entre septembre et mars, avant l’arrêt de toutes les formations pendant le confinement à partir du 16 mars 2020.
De nouveaux besoins émergent alors, avec notamment le recours généralisé à la classe virtuelle, comme l’illustrent de façon éloquente les chiffres d’utilisation de la solution Ma cl@sse virtuelle (via) pendant la période du confinement :

Source  : graphique réalisé à partir des données nationales fournies par le pôle FOAD

Avec sept fois plus d’utilisateurs et un nombre total de classes virtuelles qui a été multiplié par vingt entre mars et juin 2020, passant de 2 398 à 47 082 activités, les demandes d’accompagnement et de formation ont connu un pic important pendant cette période.
L’académie a également mis en place de nombreux webinaires et master classes dont une grande partie a été accompagnée conjointement par la DANE et la DAFOR. Ce sujet stratégique, porté fortement par la rectrice Charline Avenel, nécessite de penser un accompagnement généralisé.

Entre 2019 et 2020, les jeudis de la recherche portent essentiellement sur l’enseignement et la formation distance :

Pour en savoir plus sur l’historique de la formation en ligne dans l’académie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide