15 avril, par Séverine Poncet-Ollivier, Franck Dubois

Appel à candidature 2022-2023

Candidatez pour devenir Classe médias

Education aux médias et à l’information

Éducation aux médias et à l’information Département des Yvelines Département de l’Essonne Département des Hauts-de-Seine Département du Val d’Oise


Pour la 4ème année, la Dane et le Clemi Versailles vous proposent de devenir une des classes médias de l’académie et de mettre en valeur votre projet d’éducation aux médias et à l’information.


Le dispositif « Classe médias »

Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’Académie de Versailles poursuit, à la rentrée 2022, le déploiement des classes à projet d’éducation aux médias et à l’information dans les quatre départements de l’académie.
L’objectif du dispositif académique « Classe médias » est de soutenir la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) tout au long de l’année, dans une démarche transversale intégrée aux disciplines.
Le projet doit permettre de placer les élèves dans des situations concrètes de production médiatique.

Du CP à la terminale

Dans l’académie de Versailles, le dispositif concerne toutes les classes du CP à la terminale : écoles, collèges et lycées peuvent donc candidater.
Le projet de classes médias est prévu pour tous les élèves d’un groupe classe, il est même possible de s’inscrire dans l’optique d’une liaison inter-degrés (école-collège, collège-lycée).
L’équipe EMI académique sera l’interlocuteur des équipes pédagogiques et des chefs des établissements concernés. Durant l’année scolaire, elle accompagnera les projets retenus en donnant quelques conseils, en aidant à l’organisation de rencontre avec des professionnels de l’information, voire en prêtant du matériel.

Une labellisation pour trois ans

Pour permettre aux équipes de construire progressivement le projet, le label "Classe médias" est attribué pour une durée de trois ans, avec un accompagnement renforcé la première année et une formation spécifique de 12 heures pour les enseignants pilotes des classes médias. L’accompagnement est allégé les deux années suivantes.
Au delà des trois années, l’établissement qui souhaite conserver la labellisation devra renseigner chaque année suivante un bilan qui présentera les actions et projets mis en place.
Toutes les informations sont à lire dans l’appel à candidature, accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour en savoir plus :


- Découvrir le dispositif "Classes médias"
- Zoom sur les classes médias de l’académie
- Pour tout complément d’information, écrire à : clemi@ac-versailles.fr

Inscription

Le projet vous intéresse et vous souhaitez candidater ?

  • La date limite de dépôt de candidature est fixée au 6 juin 2022.
  • Les établissements sont informés par courriel de l’avis de la commission de validation au plus tard le 15 juin 2022.

Renseignez le questionnaire en ligne ci-dessous.

Pour tout complément d’information, écrire à :
clemi@ac-versailles.fr

I / Établissement
II/ Pilote(s) du projet
III/ Description du projet
IV / Modalités de mise en œuvre
V / Modalités d’évaluation

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide