6 mars 2020, par Julien Delmas

PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants

Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga

Cycle 4 Lycée


L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu.

C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous des codes vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves.

Si vous avez des interrogations sur la création de parcours sur l’espace Pix Orga de votre établissement, vous trouverez des réponses dans l’article "Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement".

Ces codes ne sont désormais plus publics mais accessibles à tous les personnels de l’académie en accédant au parcours m@gistère.

Parcours de rentrée 2021-2022

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
Parcours de rentrée SEGPA/ULIS Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix (tous niveaux).
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
14 environ 40 min
Parcours de rentrée 5e Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix (recherche sur internet, simulateur, téléchargement de fichier, etc).
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
11 environ 20 min
Parcours de rentrée 4e Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur les compétences : 1.1, 2.2, 3.1.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Résoudre des problèmes techniques
• Construire un environnement numérique
26 environ 1h
Parcours de rentrée 3e Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
28 environ 50 min
Parcours de rentrée CAP Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 4.3.
13 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
• Résoudre des problèmes techniques
16 environ 40 min
Parcours de rentrée 2nde Pro Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
34 environ 1h15
Parcours de rentrée 2nde Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur les compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
33 environ 1h15
Parcours de rentrée 1ère Pro Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
26 environ 50 min
Parcours de rentrée 1ère Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 3.4.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
36 environ 1h15
Parcours de rentrée Tle Pro Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 3.4.
11 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
31 environ 1h
Parcours de rentrée Tle Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 8 compétences : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.4.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
38 environ 1h20
Parcours de rentrée - Post-bac Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 8 compétences : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.4.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
33 environ 1h15

Parcours Pix Orga proposés aux collèges

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
Ciblé EANA1 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences pour les élèves allophones nouvellement arrivés (niveau 1).
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Sécuriser l’environnement numérique
• Résoudre des problèmes techniques
• Protéger les données personnelles et la vie privée
16 environ 40 min
Ciblé EANA2 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences pour les élèves allophones nouvellement arrivés (niveau 2).
compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
• Résoudre des problèmes technique
17 environ 40 min
Arts plastiques - cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’arts plastiques.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Construire un environnement numérique
18 environ 40 min
Communication et collaboration - Socle commun Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 2 de Pix (CRCN).
4 compétences testées :
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
30 environ 1h
Création de contenu - Socle commun Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 3 de Pix (CRCN).
4 compétences testées :
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
27 environ 1h
Cybersécurité Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours dans le cadre du cybermois.
4 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Résoudre des problèmes techniques
11 environ 20 min
EMI Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger les données personnelles et la vie privée
31 environ 1h
Environnement numérique - Socle commun Voir parcours m@gistère parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 5 de Pix (CRCN).
2 compétences testées :
• Résoudre des problèmes techniques
• Construire un environnement numérique
11 environ 20 min
Français - Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de français.
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
20 environ 40 min
Histoire Géographie EMC - Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’histoire/géographie/EMC.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
44 environ 1h30
Information et données - Socle commun Voir parcours m@gistère parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 1 de Pix (CRCN).
3 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
23 environ 50 min
Langues Vivantes - Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de LV.
7 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
22 environ 45 min
Maths - Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de mathématiques.
4 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Programmer
14 environ 30 min
Parcours EPS Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EPS
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Construire un environnement numérique
26 environ 60 min
Physique Chimie - Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de sciences physiques.
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Programmer
17 environ 35 min
Protection et sécurité - Socle commun Voir parcours m@gistère parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 4 de Pix (CRCN).
3 compétences testées :
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
15 environ 30 min
SVT - Cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de SVT.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
25 environ 50 min
Technologie - Cycle 4 Voir parcours m@gistère parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Technologie.
5 compétences testées :
• Gérer des données
• Développer des documents textuels
• Programmer
• Résoudre des problèmes techniques
• Construire un environnement numérique
15 environ 30 min
Éducation musicale 1 - cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale.
4 compétences testées :
• Gérer des données
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
8 environ 15 min
Éducation musicale 2 - cycle 4 Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
18 environ 40 min

Parcours Pix Orga proposés aux lycées Généraux et Technologiques

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
Biotechnologies - 1ère STL Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Biotechnologies.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Construire un environnement numérique
33 environ 60 min
EMC - 1ère Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EMC.
3 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Partager et publier
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
18 environ 40 min
EMI Lycée Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger les données personnelles et la vie privée
31 environ 60 min
Enseignement scientifique - 1ère Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’Enseignement scientifique.
5 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Développer des documents multimedia
• Programmer
31 environ 60 min
Histoire géographie - 1ère Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’histoire/géographie.
4 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
20 environ 40 min
Maths - 2nde Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Mathématiques.
2 compétences testées :
• Traiter des données
• Programmer
12 environ 25 min
Parcours EPS Cycle terminal Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EPS
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Construire un environnement numérique
27 environ 60 min
Parcours cybersécurité Voir parcours m@gistère Parcours dans le cadre du cybermois
4 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Résoudre des problèmes techniques
15 environ 35 min
SNT - Global Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de SNT.
14 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
• Construire un environnement numérique
58 environ 2h30
SNT-Thème : Données structurées Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les données structurées et leur traitement du programme de SNT.
5 compétences testées :
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
17 environ 40 min
SNT-Thème : Internet Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant le thème : Internet du programme de SNT.
3 compétences testées :
• Interagir
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
7 environ 20 min
SNT-Thème : Le web Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant le thème : Le Web du programme de SNT.
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
16 environ 30 min
SNT-Thème : Les réseaux sociaux Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les réseaux sociaux du programme de SNT.
3 compétences testées :
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
8 environ 15 min
Sciences de gestion et numérique - 1ère STMG Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Sciences de gestion et numérique.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
47 environ 90 min
Spécialité Physique-Chimie - Tle Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de spécialité Physique/Chimie.
3 compétences testées :
• Gérer des données
• Traiter des données
• Programmer
25 environ 50 min

Parcours Pix Orga proposés aux lycées Professionnels

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
Cybersécurité LP Voir parcours m@gistère Parcours dans le cadre du cybermois.
4 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Résoudre des problèmes techniques
11 environ 20 min
Humanités LV-2nde LP Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes des programmes Humanités/LV.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
32 environ 60 min
Sciences - 2nde LP Voir parcours m@gistère Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes des programmes Sciences.
7 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Programmer
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
27 environ 60 min

Parcours par compétence

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
1.1 Mener une recherche et une veille d’information Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
1.2 Gérer des données Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
1.3 Traiter des données Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
2.1 Interagir Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
2.2 Partager et publier Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
2.3 Collaborer Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
2.4 S’insérer dans le monde numérique Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
3.1 Développer des documents textuels Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
3.2 Développer des documents multimédia Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
3.3 Adapter les documents à leur finalité Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
3.4 Programmer Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
4.1 Sécuriser l’environnement numérique Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
5.1 Résoudre des problèmes techniques Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min
5.2 Construire un environnement numérique Voir parcours m@gistère Parcours permettant le travail sur une compétence 20 environ 60 min

<

Pour aller plus loin...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide