Afin d’accompagner tous les enseignants, quelque soit leurs compétences numériques, la DANE propose au plan académique de formation 8 parcours thématiques. Chaque parcours est composé de plusieurs modules au choix.
Un parcours peut être fait entièrement ou pas, sur une ou plusieurs années.
Le socle numérique de l’enseignant comporte les modules qui sont aujourd’hui incontournables pour un bon usage du numérique éducatif.
Cycle 2.4 : Personnels enseignants d’éducation 2d degré, AED et AESH
- ACQUÉRIR UN SOCLE NUMÉRIQUE
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
Développer les compétences numériques professionnelles.
Mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l’établissement scolaire pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance.
S’appuyer sur un socle afin d’être en capacité d’accompagner les élèves dans le développement des compétences numériques essentielles à la formation des futurs citoyens. - DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL AVEC LE NUMÉRIQUE
Développer et faire certifier ses compétences numériques dans un cadre professionnel en s’appuyant sur le référentiel du CRCN-Edu. - LES FONDAMENTAUX DE L’EMI POUR ENSEIGNER
Ce parcours en distanciel a été conçu pour permettre aux stagiaires de se former aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : les notions d’information et de désinformation, le fonctionnement des médias, la place des réseaux sociaux dans l’univers médiatique et informationnel, le rôle du dessin de presse et humoristique. Des apports notionnels, complétés par des pistes et des outils pédagogiques qui permettent de penser et programmer son enseignement en EMI. - UTILISER LE NUMÉRIQUE DANS SA PÉDAGOGIE
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
S’approprier différents leviers pédagogiques permettant d’enrichir au quotidien son enseignement avec le numérique.
Diversifier les pratiques pédagogiques avec le jeu, la créativité, la collaboration, les interactions, les approches innovantes afin d’engager et motiver les élèves dans leurs apprentissages.
Repenser les modalités d’évaluation formative comme levier des apprentissages.- Enrichir sa classe avec le numérique
- Engager les élèves en présence et à distance
- Motiver ses élèves grâce au numérique
- Mieux évaluer avec le numérique
- Créer des capsules vidéos pédagogiques pour les élèves
- Renforcer ses compétences pour enseigner avec Éléa
- Enseigner avec les Chatbots, avec ou sans IA
- DIFFÉRENCIER POUR ENSEIGNER ET INCLURE TOUS LES ÉLÈVES AVEC LE NUMÉRIQUE
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Utiliser le numérique afin d’inclure tous les élèves dans les apprentissages, développer l’accrochage scolaire en mettant en place des pratiques pédagogiques différenciées en fonction des besoins des élèves ou de leurs profils. Développer des méthodes de travail permettant aux élèves de mieux mémoriser les connaissances et les savoir-faire et de développer leur éloquence.- Différencier son enseignement avec le numérique
- Robotique et programmation pour différencier
- Accessibilité pédagogique avec le numérique
- Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo
- Oral : Se préparer par la pratique médiatique
- Réaliser une émission de WebTV (Découverte)
- Réaliser une émission de Webradio (Découverte)
- ENRICHIR SA PÉDAGOGIE PAR LE JEU
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. S’approprier différents leviers pédagogiques permettant d’utiliser le jeu pour enrichir son enseignement avec le numérique. Diversifier les pratiques pédagogiques avec des pédagogies innovantes en développant la créativité, la collaboration, les interactions des élèves afin de les engager et les motiver dans leurs apprentissages. Repenser la posture de l’enseignant dans la mise en œuvre de ces activités. - FAIRE COLLABORER LES ÉLÈVES AVEC UNE PÉDAGOGIE DE PROJET
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves.
Mettre en place des projets pédagogiques pour développer la collaboration entre élèves et la co-construction de productions mobilisant le numérique.
À partir des objectifs d’apprentissages, concevoir un projet innovant intégré à la programmation annuelle ou à une séquence pédagogique en s’appuyant sur la communication orale ou écrite.
Valoriser les productions des élèves afin d’associer l’ensemble de la communauté éducative aux apprentissages.- Faire collaborer les élèves avec le numérique
- Créer et faire vivre un média avec des élèves
- S’informer et informer par les réseaux sociaux
- Créer et animer un projet robotique
- Réaliser une émission de Webradio (Découverte)
- Créer une webradio avec ses élèves (Avancé)
- Créer des capsules vidéos pédagogiques avec les élèves
- Réaliser une émission de WebTV (Découverte)
- Créer une webtv avec ses élèves (avancé)
- Créer un court métrage en vidéo avec les élèves
- Concevoir un jeu vidéo avec ses élèves
- DÉVELOPPER SA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE
Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIème siècle. Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer l’esprit critique du citoyen du XXIè siècle, comprendre les enjeux des usages des réseaux sociaux et les mécanismes de l’information, apprendre à décrypter les médias pour mieux questionner le monde. - L’EMI POUR DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE
Se former aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : Information/désinformation, fonctionnement des médias, réseaux sociaux, dessin de presse et humoristique. Des apports notionnels et des pistes et des outils pédagogiques pour penser et programmer son enseignement en EMI.
- Culture numérique pour enseigner
Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer les compétences numériques professionnelles pour mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l’établissement scolaire. Accompagner les politiques de déploiement de matériels et de services des collectivités pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance. S’appuyer sur les fondamentaux pour être en capacité d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages dans et hors la classe. Inscriptions possibles en cours d’année par le chef d’établissement.- Les fondamentaux de la culture numérique
- Utiliser le numérique de manière interactive
- Accompagner les politiques éducatives
- Engager les élèves avec la e-éducation
- Forum des usages numériques
- Journée Éducation aux médias et à l’information
Cycle 8 : Inter-catégoriel tout public
- FORMATION ET RECHERCHE
Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique. S’inscrire dans une logique de veille professionnelle s’appuyant sur les travaux de la recherche. Développer ses pratiques professionnelles d’enseignant, de formateur ou de chef d’établissement. Bénéficier de temps d’échanges entre pairs.
Comment s’inscrire ? Cliquez ici : http://acver.fr/jemeforme
Retrouvez l’ensemble des formations proposées au PAF académique 2023-2024 sur la page de l’EAFC.