18 juin, par Séverine Poncet-Ollivier

JOURNÉE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Infos, sciences : l’EMI pour développer l’esprit critique


Focus sur l’éducation à l’esprit critique, lors de l’édition 2021 de la Journée d’Éducation aux Médias et à l’Information

Les (dés)informations autour de la santé ont envahi notre espace médiatique ces derniers mois : experts, chiffres, statistiques, graphiques, rumeurs, infox, opinions… Un déferlement d’informations et de messages, parfois contradictoires, et un mélange des genres qui a contribué à brouiller la compréhension de l’actualité.

Face à cette "infodémie", les nouvelles pratiques informationnelles des jeunes, notamment via les réseaux sociaux, imposent plus que jamais de les engager à vérifier les sources et à réfléchir à la provenance et la fiabilité de l’information.
Leur permettre de distinguer le vrai du faux, de différencier croyance et connaissance, d’analyser une information à caractère scientifique : tels sont les enjeux posés par l’éducation aux médias et à l’information.

Une matinée de formation a permis aux enseignants d’avoir des repères pour organiser leur enseignement en EMI et explorer des leviers pour travailler avec les élèves, le développement de leur esprit critique.

Les interventions à revoir

Elena Pasquinelli

Elena Pasquinelli, est philosophe et chercheure en sciences cognitives et membre de la Main à la pâte et du Conseil scientifique de l’éducation nationale.
Avec l’équipe de La main à la pâte, elle a dirigé la rédaction des deux tomes du guide « Esprit scientifique, esprit critique ».
En mars 2020, elle est la co-auteure, avec Gérald Bronner, du texte issu du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » » du CSEN.
Ce guide, à destination des enseignants, « permet de cerner les difficultés liées à l’éducation à l’esprit critique et offre des pistes de travail et des recommandations ».

Florian Gouthière

Florian Gouthière est journaliste scientifique spécialisé, dans le factchecking, dans « l’analyse critique des études scientifiques, et dans l’analyse critique des articles de presse sur ces études ». Il a rejoint en 2020, l’équipe de du journal Libération et de Check News.
Chargé d’enseignement en vulgarisation scientifique, il est également l’auteur de Santé, science, doit-on tout gober ? et du site Curiologie.fr , qui « propose (et héberge) des ressources relatives à l’esprit critique et à l’information scientifique (et de la mésinformation scientifique…), parmi lesquelles des enquêtes et dossiers sur des idées reçues relatives en sciences, santé ou médecine et des ressources pédagogiques ».

Pour en savoir plus

Retrouvez l’offre des ressources, formations, et dispositifs EMI, dans l’académie de Versailles qui permet aux enseignants d’être en mesure de mettre concrètement en œuvre cet enseignement dans leurs classes :
- Le site Education aux médias et à l’information de l’académie de Versailles
- La présentation des actions de formations, dispositifs et accompagnement dans l’académie

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide