17 mai, par Séverine Poncet-Ollivier

JOURNÉE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Infos, sciences : l’EMI pour développer l’esprit critique

Jeudi 10 juin de 9h30 à 12h (à distance)


Nouvelle édition de la Journée d’Éducation aux Médias et à l’Information

Les (dés)informations autour de la santé ont envahi notre espace médiatique ces derniers mois : experts, chiffres, statistiques, graphiques, rumeurs, infox, opinions… Un déferlement d’informations et de messages, parfois contradictoires, et un mélange des genres qui a contribué à brouiller la compréhension de l’actualité.

Face à cette "infodémie", les nouvelles pratiques informationnelles des jeunes, notamment via les réseaux sociaux, imposent plus que jamais de les engager à vérifier les sources et à réfléchir à la provenance et la fiabilité de l’information.
Leur permettre de distinguer le vrai du faux, de différencier croyance et connaissance, d’analyser une information à caractère scientifique : tels sont les enjeux posés par l’éducation aux médias et à l’information.

Rendez-vous le 10 juin 2021 de 9h30 à 12h pour une matinée de formation dont le but est de donner aux enseignants des repères pour organiser leur enseignement en EMI, et explorer des leviers pour travailler avec eux, le développement de leur esprit critique.

Cette formation se déroulera à distance.

Au programme

Une conférence d’Elena Pasquinelli, philosophe et chercheure en sciences cognitives, et un échange avec Florian Gouthière, journaliste scientifique, spécialisé en fact-checking chez Libération apporteront chacun un éclairage sur la question.

Elena Pasquinelli a dirigé de nombreuses recherches sur ce sujet. Chercheure associée à l’Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), elle est également membre de l’équipe de la Fondation La main à la pâte et du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Avec l’équipe de La main à la pâte, elle a dirigé la rédaction des deux tomes du guide « Esprit scientifique, esprit critique ». En mars 2020, elle est la co-auteure, avec Gérald Bronner, du texte issu du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » » du CSEN. Ce guide, à destination des enseignants, « permet de cerner les difficultés liées à l’éducation à l’esprit critique et offre des pistes de travail et des recommandations ».
Florian Gouthière est journaliste scientifique spécialisé, dans le factchecking, dans « l’analyse critique des études scientifiques, et dans l’analyse critique des articles de presse sur ces études ». Il a rejoint en 2020, l’équipe de du journal Libération et de Check News. Chargé d’enseignement en vulgarisation scientifique, il est également l’auteur de Santé, science, doit-on tout gober ? et du site Curiologie.fr , qui « propose (et héberge) des ressources relatives à l’esprit critique et à l’information scientifique (et de la mésinformation scientifique…), parmi lesquelles des enquêtes et dossiers sur des idées reçues relatives en sciences, santé ou médecine et des ressources pédagogiques ».


Enfin, l’équipe Éducation aux médias et à l’information de la Dane présentera l’offre des ressources, formations, et dispositifs EMI, dans l’académie de Versailles qui permet aux enseignants d’être en mesure de mettre concrètement en œuvre cet enseignement dans leurs classes.

Comment assister à cette formation ?

Pour assister à cette journée, vous devez demander à votre chef d’établissement de vous inscrire avant le vendredi 28 mai 2021, en utilisant la procédure "GAIA Responsable", au dispositif :

JOURNÉE ÉDUCATION AUX MÉDIAS
dispositif n° 20A0250453
module n° 66457

Une fois l’inscription effectuée, le lien de connexion pour assister à la matinée sera communiqué aux inscrits dans la semaine du 7 juin.

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