22 octobre 2021, par Cyril Chartraire, Laurent Touché, Olivier Ménard

Festival du Jeu Vidéo des Hauts de Seine

HdS Digital Games

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Cycle 4 Cycle 3 Lycée Département des Hauts-de-Seine


Dans les starting-blocks pour le festival !

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine organise son premier festival du jeu vidéo.

  • Vendredi 15 Avril 2022 : le matin, les écoles et les collèges présenteront leur projet et l’après-midi, ce sera au tour des lycées et des écoles supérieures.
    Cette présentation se fera sous la forme d’un pitch en 180 secondes et chaque équipe pourra tester les différents jeux développés en se rendant sur les stands tenus par les élèves.
  • Samedi 16 Avril 2022 : journée libre tout public - Venez découvrir les ateliers, les exposants et tester les jeux réalisés par les équipes participantes.





Un projet initié dès septembre 2021

Le concours HdS Digital Games, en partenariat avec la DANE et le réseau Canopé, s’adresse tant aux établissements du premier que du second degré et propose aux élèves de participer à la création d’un jeu vidéo (à partir de 7 ans) ou à la construction d’une borne d’arcade (à partir de 10 ans). Pour le jeu vidéo, les élèves sont libres d’utiliser le logiciel et le langage de programmation de leur choix.
Les modalités de participation au concours permettent aussi bien :
- une simple présentation à partir d’une expérience ponctuelle de quelques heures ;
- une présentation d’un projet de conception plus complexe, organisé sur plusieurs séances, permettant d’aboutir à la création d’un jeu vidéo.

L’objectif de ce projet dépasse le cadre exclusif de la programmation : il s’agit avant tout d’amener les jeunes à innover. Lors du processus de création, qui se voudra ludique et pédagogique, les élèves vivront une expérience proche de celle qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.
L’expérimentation et la découverte de nouvelles formes d’apprentissage permettront de susciter chez les jeunes des vocations dans les domaines du jeu vidéo, des arts, des sciences, de l’ingénierie, du design ou encore de la communication.


Le projet s’est déroulé en 3étapes :
1- Inscription d’une classe ou de quelques élèves volontaires dans l’une des deux catégories proposées.
2- Formation des enseignants inscrits est faite par la DANE et le réseau Canopé, .
3- Lancement du projet en novembre 2021.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide