Les experts disciplinaires

Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les Groupes d’expérimentations pédagogiques sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique (DAN).

Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission de :
 Expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;
 Repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la qualification des ressources et à leur diffusion sur le site disciplinaire et le site de la DANE ;
 Analyser et qualifier l’intérêt didactique des usages numériques considérés.

Ainsi, au cours de ces dernières années, les GEP ont entre autres entamé une réflexion autour des outils nomades (smartphones, tablettes) en classe et expérimenté certains aspects de la e-éducation : classe inversée, pédagogie de projet, redéfinition des espaces, la robotique, la cartographie, la réalité augmentée.

En parallèle, chaque année, ils participent également :
 À des salons nationaux réunissant différents acteurs du numérique éducatif
 À des FUN (Forums des Usages Numériques) dans les territoires
 Aux rencontres interGEP

La plupart de leurs expérimentations sont publiées sur les sites web disciplinaires et en lien avec l’Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN), sur le site de la DANE au moins une fois par trimestre.

En annexe, un document recense les IPR / IEN-ET en charge des GEP, ainsi que l’adresse électronique du coordonnateur.
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) sont chargés dans leur académie de la communication des informations et de projets nationaux concernant le numérique. Ils assurent également la diffusion au niveau national d’expériences et de projets numériques menés localement. Ils participent à l’élaboration des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) et valorisent les expérimentations numériques académiques dans sa discipline.

Liste des GEP et des IAN associés dans l’académie de Versailles

GepInspecteur.riceCoordonnateur.riceInterlocuteur académique numérique IAN associé au GEP
1er degré Malika Alouani Cyril Chartraire
Arts Appliqués Jessica Lama Cécile Taddéi
Arts Plastiques Marine Pillaudin Alicia Pelletier Christian Grondin
Biotechnologies Géraldine Carayol Aude Cannet Aude Cannet
CPE Pascal Gille Sandrine Augustin
Documentation Bernadette Mendes Florian Cool Maxime Houdayer
DGEMC Jeanne Szpirglas Valérie Marchand
Économie-gestion CREG Alexis Fradetal, Élise Batel, Carine Longeat Annabelle Girault Isoline Berger
Éducation au développement durable Florence Bouteloup Matthieu Remblière
Éducation Musicale Nicolas Avinée et Valérie Morel Guillaume Turbet-Delof Caroline Pras-Pesce
Élèves en difficulté Nadia Belbachir, Laure Gatepaille Franck Peyridieu
EPS Ludovic Goreau Mickael Sofianos Frédérique Lachaud
Histoire-Géographie Viviane Idoux Sébastien Lamaison Aurore Maciejczak
Langues Bertrand Klaeger Antonella Corvaglia Antonella Corvaglia
Lettres Sandra Pastorino, Arnaud Aizier Marc Michot Cécile Le Chevalier
Lettres-Histoire Françoise Camus Maïlys Cremaschi
Mathématiques Christine Weill, Xavier Gabilly Laurence Gigan Laurence Gigan
Maths-Sciences Frédéric Teulat Pierre Bézanger
NSI Fabrice Gély Charles Poulmaire
Philosophie Marie-Laure Numa Tania Mirsalis Valérie Marchand
Physique-Chimie Fabrice Gély Audrey Campbell Audrey Campbell
SBSSA Patricia David Cécile Pignon
SES Véronique Couture Nelly Sarraute Nelly Sarraute
STI Stéphane Bouyé John Leclerc Benoit Caillot
STI - Voie professionnelle Michaël Vilbenoit Ouahiba Arkab
STMS Fatima Hagour Nathalie Colin
STI - Voie professionnelle Michaël Vilbenoit Ouahiba Arkab
SVT Laurent Guerre et Jennifer Bertrand Mélanie Fenaert Mélanie Fenaert