16 décembre 2021, par Cyril Chartraire, Jean-Sébastien Barboteu

ENT Oze

Animer une communauté d’établissements

Challenge départemental

ENT Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Département des Yvelines


Un espace collaboratif inter-établissement pour un challenge commun

Au départ, il y a un projet départemental

Seine et Yvelines Numérique, en partenariat avec la DANE de Versailles, mettent en place des appels à projets innovants.
L’un des projets de cette année est Challenge ton code. Ce projet vise à doter les enseignants d’un matériel robotique (Lego Spike) et de leur demander de répondre au cahier des charges autour de la thématique « le Robot Artiste ».

Comment accompagner ensemble les enseignants de différents établissements ?

Un projet conséquent

Cela fait maintenant plusieurs années que la Dane, Seine-et-Yvelines Numérique et Canopé collaborent sur ce type de projet, à la fois pour la création d’un tel concours mais aussi pour l’animation des formations.
Cependant, une problématique récurrente se pose : Comment accompagner au mieux les enseignants engagés dans ce projet ?

En effet, le projet est conséquent sur une année scolaire :

  • création des robots par groupe,
  • programmation en lien avec les instructions imposées,
  • réalisation d’un parcours d’évolution des robots.


Pour permettre la réussite de tous les élèves et de toutes les classes engagées, un accompagnement très régulier est nécessaire. Ils doivent pouvoir demander de l’aide, des renseignements, poser des questions et obtenir des réponses au quotidien, sans avoir à attendre les journées de formation.
De notre côté, nous devions aussi pouvoir communiquer simplement avec l’ensemble des concurrents, s’assurer qu’ils reçoivent bien les instructions et aussi pouvoir mutualiser les pratiques et les productions.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes posé cette double question :

Comment animer cette communauté d’enseignants, et par le même occasion, comment favoriser l’entraide entre les établissements ?

La mise en oeuvre concrète

La solution a été trouvée en utilisant un outil connu de tous : la création d’un espace collaboratif inter-établissements dans l’ENT Oze.

Cet espace permet de rassembler l’ensemble des enseignants du projet et les outils qu’il propose permet de faciliter la circulation des informations.

Fil d’actualités

les pilotes du projet notifient des informations aux enseignants : rappel des dates de formation, les points « logistiques » du projet, la communication des défis à réaliser durant le mois. Les enseignants peuvent y laisser des commentaires pour demander des compléments d’information si besoin.

Articles

les enseignants peuvent partager les problèmes techniques qu’ils rencontrent puis y trouver une réponse des organisateurs du projet mais aussi des autres membres de la communauté.

Documents

Les enseignants remettent dans cet espace les différents documents demandés dans le cahier des charges : retroplanning, réponses vidéos, programmation aux défis, répartition des rôles dans les groupes d’élèves. Dans chaque partie, les collèges ont leur espace de partage. Les autres membres peuvent venir s’inspirer du travail en cas de difficulté.

Liens

Tous les membres de l’espace collaboratif peuvent partager des liens pour donner des idées en lien à la problématique du projet. A ce jour, nous trouvons dans cet espace des tutoriels, des exemples de projets de robot artiste et des passerelles vers la recherche en robotique.

Agenda

Les enseignants retrouvent toute les dates importantes de l’accompagnement du projet (journées de formation, moments clé). ils peuvent aussi compléter cet agenda pour informer des journées d’accompagnement des étudiants ou des visites des partenaires.

Un début de bilan...

Ce dispositif est testé sur cette année scolaire 2021/2022.
Une évaluation de l’impact aura lieu à la fin du projet, les enseignants pourront alors donner leur avis sur l’efficacité de cet espace collaboratif pour mener à bien le projet.
Cependant, dès aujourd’hui, un premier intérêt a été constaté sur l’outil proposé aux collèges par la collectivité. Les enseignants ont l’habitude de se servir de l’ENT Oze au quotidien, ils reçoivent donc des notifications sur leur espace et peuvent se tenir au courant des évolutions régulièrement.

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