1er juin, par Marjorie Bertrand, Luc Perin

Numook : un projet collectif pour créer un livre numérique.

Lecture Jeunesse

Cycle 4 Lycée


Numook, c’est quoi ?

Écrire un livre ! quelle belle idée !
Écrire un livre avec ses copains, c’est encore mieux !
Écrire un livre avec ses copains et le publier en ligne pour que la famille, les amis et même des inconnus le lisent, n’est ce pas un projet motivant ?

C’est ce que propose Numook afin de donner aux jeunes le goût de la lecture, et laisser libre cours à leur créativité. C’est un dispositif innovant qui favorise l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale en permettant aux jeunes de créer et publier collectivement un ebook ou « livre numérique ». Par le biais du numérique et de l’écriture collaborative, les élèves rédigent une histoire en coopération, l’illustrent, la sonorisent, la lisent à voix haute et la mettent en page e vue de sa publication ! Une manière stimulante d’approcher autrement l’univers du livre et de développer les compétences du XXIe siècle. Numook permet donc de favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale tout en découvrant les potentialités du numérique.

Comment ça fonctionne ?

Le projet Numook est une initiative de l’association Lecture Jeunesse. Elle pilote ce dispositif depuis 2013 dans le cadre de son action en faveur de la prévention de l’illettrisme. Aujourd’hui, plus de 120 établissements scolaires et bibliothèques participent au projet. L’équipe de Lecture Jeunesse met à disposition des équipes pédagogiques des ressources et propose un accompagnement tout au long du projet.
Créer un numook est un projet pluridisciplinaire avec au moins 2 enseignants de disciplines différentes ainsi que le professeur documentaliste. Il se déroule sur une année scolaire qui peut être renouvelée. Il est mené en partenariat avec une bibliothèque de proximité ainsi qu’avec un auteur ou un illustrateur. Numook s’adapte aux nouveaux impératifs du travail à distance. En effet, la collaboration peut être engagée lors de classes virtuelles, en travaux de groupes et en utilisant des pads (éditeur de texte collaboratif en ligne).

Côté matériel, pour mettre en place un Nummok, il est nécessaire d’être équipé :
  • d’un parc informatique suffisant (PC ou tablettes, au moins 1 pour deux élèves) ;
  • d’un logiciel d’édition au format ePub
    Si vous avez des iPads, l’application Book Creator dans sa version gratuite est suffisante, sinon vous avez accès à une version en ligne depuis les navigateurs Chrome, Microsoft Edge ou Safari (pas encore Firefox).



Une méthodologie de projet et des ressources numériques

L’association met à disposition :

  • des outils de médiation sur les grandes phases du projet (lecture, écriture, oralité, restitution) ;
  • des tutoriels pour favoriser la prise ne main des outils numériques ;
  • des plateformes de travail collaboratif ;
  • un logiciel d’édition d’ebook.

Un suivi tout au long de l’année

Pour accompagner les enseignants, l’association :

  • organise des webinaires mensuels ;
  • assure des permanences téléphoniques ;
  • réalise des points d’étapes (2 fois dans l’année) et un bilan de fin d’année.
  • L’aide d’un professionnel à chaque phase du projet

    Des temps de travail avec des professionnels sont organisés. Ainsi les élèves auront l’occasion de profiter de l’expertise des institutions culturelles locales, mais aussi un auteur et un illustrateur pour les aider dans la maturation de leur projet d’écriture.

    Une reconnaissance du travail effectué

    En fin d’année, une restitution globale des projets est organisée pour valoriser l’implication des jeunes : la Journée 100% ado. Les productions sont labellisées et publiées dans la collection numérique dédiée sur le site internet de Lecture Jeunesse.


    Découvrez les Ebooks réalisés en 2019-2020

    Rejoignez l’aventure !

    Le projet Numook vous intéresse ?
    Participez à une session de présentation en visioconférence et inscrivez-vous au dispositif 2021-2022

    Partager

    Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

    academie

    Bonjour et bienvenue
    sur le site de la DANE

    Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

    Qu’est ce que la DANE ?

    La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

    En savoir plus

    0 | 1 | Tout afficher

    Aide