9 novembre 2021, par Aurélie Heuveline

Formations 2022-2023

Présentation de la formation « Renforcer ses compétences pour enseigner avec le numérique »

Formation à initiative locale

Région - Académie


Cette formation peut être demandée via le dispositif n° 20222819 "HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT" – 2/3 sur le GAIA responsable (GAIA vert).

Présentation de la formation

Le scénario pré-construit « Approfondir ses compétences pour enseigner avec le numérique » permet d’accompagner les concepteurs de parcours de e-éducation qui ont déjà suivi une formation sur ce sujet. Quelques enseignants totalement débutants peuvent cependant se joindre au groupe de formation. Un plan de travail individuel est proposé à chaque stagiaire afin de leur permettre de travailler des compétences ciblées à approfondir ou à acquérir pour concevoir de nouveaux parcours de e-éducation (12 heures de présentiel, 1 heure de classe virtuelle, 5 heures de travail à distance).

Découvrez le déroulé du dispositif "Approfondir ses compétences pour enseigner avec le numérique" en cliquant sur l’image ci-après :

La vidéo ci-dessous présente brièvement les modalités et les objectifs du dispositif niveau « Approfondissement »


Ce dispositif de formation a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019 organisés par le CEGOS et AEF info.

Une formation différenciée afin de permettre à chaque stagiaire de monter en compétence en matière de conception de parcours d’enseignement hybride et ce, quel que soit son niveau de départ.

D’une durée de 18 heures (avant concertation), cette formation hybride, alternant des temps à distance ainsi que des temps en présence, permet à l’ensemble des enseignants de monter en compétence en équipe de manière progressive.

Les stagiaires améliorent alors leurs parcours d’enseignement hybride grâce à l’accompagnement du formateur, des échanges avec leurs pairs ainsi qu’aux nombreuses ressources proposées sur le parcours m@gistère de la formation.

Les différentes étapes d’une formation à la carte

Un questionnaire pour une formation sur mesure

C’est en répondant à des questions très précises concernant leurs usages de la plateforme Éléa avec les élèves que les stagiaires débutent cette formation. L’utilisation ici d’un questionnaire permet d’identifier leur niveau en matière de conception de parcours.

Un parcours personnalisé

Lorsque les stagiaires répondent au questionnaire, ils obtiennent leur profil de compétence. Ils sont ainsi positionnés sur une grille qui en comprend 6 avec 4 niveaux d’acquisition.

Grille de compétences
Niveaux d’acquisition

 

C’est alors que la différenciation se met en place !

 

Un plan de travail individualisé pour monter en compétence

Conçue pour être adaptée aux besoins des stagiaires, cette formation prévoit des échanges multiples entre le formateur et les stagiaires notamment en amont du présentiel afin d’ajuster le plan de travail si nécessaire.

Des missions sont alors proposées pour leur permettre de valider l’acquisition d’un nouveau niveau de compétence.

Pour cela, les stagiaires consultent les ressources proposées et s’en inspirent pour réaliser des activités précises en lien avec la conception de leurs parcours sur la plateforme Éléa.


 

Et si vous vous laissiez tenter ?

 

Adaptations et ouvertures possibles

Le dispositif « Approfondir ses compétences pour enseigner avec le numérique » est une formation qui s’adapte aux demandes de formation exprimées au niveau local. Le module de formation pourra être proposé aux équipes qui ont déjà été formées afin de permettre une montée en compétences en e-éducation. L’usage du numérique éducatif peut amener une réflexion autour de l’aménagement des espaces de travail des élèves au sein de l’établissement. Les équipes peuvent également bénéficier d’un accompagnement grâce à la formation à initiative locale « Repenser les espaces scolaires ».

Dans un plan de formation

Le module de formation « Approfondir ses compétences pour enseigner avec le numérique » peut-être intégrée dans un plan pluri-annuel de formation sur la e-éducation avec le module « Repenser les espaces scolaires ». Ces scénarii peuvent être demandés via le même numéro de dispositif sur GAIA : 20222819 "HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT".

Comment s’inscrire ?

Toutes les informations pour demander l’ouverture de cette formation à initiative locale sont disponibles sur l’article dédié sur le site de la Dane.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide