2 septembre, par Caroline Pras-Pesce

Startlab : une expérience immersive dans le monde de l’entrepreunariat


Et si vous vous lanciez dans la pédagogie de projet ?

Startlab, c’est l’occasion de vous lancer dans la pédagogie de projet grâce à un dispositif pédagogique complet clé en mains :

  • une webapp pour suivre pas à pas l’aventure StartLab en franchissant les mondes 1 à 1 ;
  • une websérie, qui retrace l’aventure entrepreneuriale de Clara et Isham en vidéo et qui propose des tutoriels ;
  • du e-mentoring (en partenariat avec la Sorbonne Entrepreneur) pour accompagner au mieux élèves et professeurs au cours du projet ;
  • des supports de présentation clés en main et facilement réutilisables ;
  • des documents élèves simples et attrayants tous regroupés dans un dossier réunissant toutes les ressources.

Le sujet est simple, placer les élèves dans une démarche de création d’entreprise et les rendre acteurs de leur projet en leur faisant parcourir 5 mondes à la manière d’un jeu de plateau.
Dans le monde 1, intitulé « Trouver son idée », les élèves découvrent la notion d’entrepreneuriat. Ils apprennent à mieux se connaitre afin de constituer leur équipe projet.
Le monde 2 est l’occasion de mener une étude sur les concurrents et les clients potentiels tout en commençant à aborder la notion de tarification afin de mieux connaitre son marché.
Le monde 3 est axé sur le budget avec des notions plus scientifiques pour identifier ses ressources.
Très apprécié par les élèves, le monde 4 est l’occasion de travailler la communication. Davantage artistique, ce monde met en avant des compétences créatives.
Enfin, le monde 5 permet aux élèves de travailler leur business plan afin de préparer au mieux leur présentation lors du pitch final.
Le projet Startlab est un projet pluridisciplinaire qui permet de développer des compétences multiples en alternant des temps en présence et à distance mais aussi en proposant des moments de travail en autonomie ou en groupes.

Vous souhaitez valoriser le Parcours Avenir, travailler le Grand Oral ou même valoriser la formation dans Parcours Sup, c’est possible. Chaque discipline trouve sa place dans ce projet d’équipe.


Les mondes de Startlab
Exemples de réalisations du Monde 4

Startlab dans l’académie, ça donne quoi ?

Deux établissements se sont lancés dans l’expérimentation en 2021 : le lycée professionnel Voilin de Puteaux (92) ainsi que le collège P. Brossolette de Châtenay-Malabry (92). Le 1er sur une période d’un semestre tandis que le 2nd sur un temps beaucoup plus court.

Une expérimentation pour palier les difficultés d’obtention d’un stage

Le contexte sanitaire a empêché nombre d’élèves de trouver un stage en entreprise ou même de pouvoir s’y rendre.
Une équipe de 4 enseignantes volontaires s’est constituée pour encadrer le projet (A. Béranger, professeure d’anglais, S. Tan, professeure d’Histoire-Géographie, G. Kienlen, professeure documentaliste et C. Pras-Pesce, professeure d’éducation musicale) accompagnée par l’équipe pédagogique Startlab.
Après avoir présenté le projet aux élèves et aux parents, 25 élèves ont été sélectionnés sur les 40 ayant postulé par lettre de motivation.

Notre objectif était d’organiser un remplacement utile et pertinent afin de découvrir le monde de l’entreprise

De nombreuses plus-values

Les élèves ont pu tout au long de la semaine acquérir et développer des compétences disciplinaires mais aussi comportementales, appelées Soft skills, de plus en plus prisées en entreprise.
Véritable succès auprès des élèves, Startlab a su les séduire grâce à l’immersion dans l’entrepreunariat qu’offre ce projet. L’aménagement de l’espace prévu au CDI pour l’occasion a aussi contribué au bon déroulement de cette semaine. Les supports "ludiques" et l’alternance entre les travaux communs et de groupe ont eux aussi contribué à instaurer un rythme de travail propice aux échanges.
Les professeurs ne sont pas sans reste puisque une vraie cohésion d’équipe pédagogique s’est mise en place. La disponibilité de l’équipe Startlab, la qualité et la richesse des supports proposés (fiches conseils et présentations) ont été d’une grande aide. Le projet Startlab par sa démarche de projet s’inscrit tout droit dans le cadre du projet Avenir.
Les retours des parents attestent du succès de cette expérimentation :

Je voulais remercier l’équipe du collège qui s’est occupée de la semaine du "stage au collège" la semaine d’avant les vacances. Mon fils a été enthousiaste toute la semaine. Il m’a même dit le premier jour "j’ai plus appris en une journée que depuis le début de l’année". Cela l’a fait réfléchir sur son avenir et sur la vie professionnelle. Le but est donc tout à fait atteint. Les enfants se sont pris au jeu et étaient très motivés.

Je tiens à vous remercier encore une fois pour cette semaine Startlab. Hier, ma fille est rentrée ravie de sa présentation. Elle a trouvé que la semaine est passée très vite. Elle aurait aimé poursuivre encore son projet. Elle a apprécié de travailler en équipe, en îlot, au CDI avec les ordinateurs, les téléphones portables et surtout la proximité des professeurs dans une ambiance détendue et bienveillante. Elle m’a dit que c’était son rêve de classe de cours ! Elle a pris beaucoup de plaisir ! Ce stage, lui a ouvert d’autres perspectives. Elle a découvert d’autres disciplines qui l’intéressent à présent. Je tenais à vous faire ce retour et j’espère qu’à l’avenir d’autres élèves bénéficieront de cette expérience très enrichissante.

Cependant, le format choisi d’une semaine nécessite un aménagement afin d’alléger le programme et certains points abordés (tels que le budget et les labels) sont plus difficilement abordables pour des élèves de 3e.

Les perspectives

Fort de ce succès, plusieurs pistes sont envisagées pour poursuivre cette démarche auprès des nouveaux élèves de 3e :

  • proposer le projet sous forme d’un EPI ou d’un hackaton ;
  • monter une classe à projet et mobiliser toute l’équipe enseignante afin d’aborder plus aisément tous les points prévus au programme (budget, design ...) ;
  • organiser la venue d’intervenants extérieurs en fonction des thématiques abordées ;
  • planifier une semaine d’intégration pour tous les 3e dès la rentrée scolaire.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide