4 novembre 2020, par Caroline Pras-Pesce, Hugues Philippart

Une réunion de rentrée pas comme les autres

ENT Lycée Bassin de Rambouillet


Une classe virtuelle pour les parents

Dans un contexte sanitaire compliqué et afin d’organiser les réunions de rentrée dans des conditions de sécurité optimales, le lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines s’est lancé un défi : organiser une réunion de rentrée virtuelle pour les parents des élèves de seconde.

Pourquoi ne pas se servir de notre expérience du confinement pour organiser les réunions de rentrée des élèves de 2nde à distance ?

L’équipe pédagogique s’est donc appuyée sur son expérience pour relever ce défi. Le développement des cours à distance lors du confinement a apporté à l’ensemble de la communauté éducative un savoir-faire pédagogique dans l’animation des groupes de travail comme dans le partage de l’information.
Au fil du temps, la transposition virtuelle de l’espace classe s’est simplifiée. La réunion à distance avec les parents est devenue une continuité naturelle du dispositif numérique.
Lors de la réunion, l’organisation globale est assurée par le professeur principal de chaque classe. Il a à sa charge la gestion du temps de parole entre ses collègues et les questions/réponses avec les parents.


Un environnement sûr et maîtrisé

L’utilisation des classes virtuelles sans identification lors du confinement a révélé des failles. Les professeurs ont subi l’intrusion de perturbateurs pendant leurs cours à distance. Aussi, la première préoccupation des équipes pédagogique et administrative était d’offrir aux parents un espace virtuel sécurisé. Le principe d’authentification lié à l’ENT avec un identifiant et un mot de passe assure cet objectif.
Choisir l’application Web conférence présente dans l’ENT Monlycée.net a permis de :

  • proposer un environnement sécurisé ;
  • de garantir l’accès aux réunions d’information pour les parents ;
  • accueillir de façon stable un certain nombre de participants ;
  • anticiper des éventuels problèmes d’identifiants de connexion.

L’ENT a supporté la vingtaine de réunions simultanées et il a également servi d’espace de dépôt de documents. L’ensemble des professeurs y ont déposé leurs supports de présentation. Ce fonds documentaire reste accessible à tout moment et permet, notamment aux parents absents à la réunion, d’avoir un même niveau d’information.

La prise en compte des inégalités d’accès au numérique

Des personnes pouvaient avoir des difficultés de matériel ou de connexion.

Pour envisager la diversité des besoins, l’équipe administrative a mis à disposition des parents et professeurs, un accueil dans l’établissement avec : 

  • un équipement informatique,
  • un accès internet,
  • un accompagnement physique.

La qualité du débit, la panne technique intempestive ou la méconnaissance des outils constituent autant d’imprévus à prendre en considération. Dans ce souci d’équité, un référent numérique a assuré l’accueil physique et la hot-line des vingt réunions simultanées. 

Enfin, Isabelle Ansard, proviseure du lycée a créé une FAQ en complément. Les réponses aux parents ont été diffusées sur le site de l’établissement. 

Crédit logo : Freepik

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