Les essentiels

Open Badges

Cet article comporte des infographies à consulter ou à télécharger pour comprendre l’essentiel au sujet des Open Badges en un temps très court.

Mis à jour le lundi 17 octobre 2022

Vous êtes intéressé(e) par les Open Badges et vous avez peu de temps à consacrer à l’exploration de ce sujet ?
Les infographies ci-dessous ont été réalisées pour vous permettre d’en comprendre l’essentiel.

Qu’est-ce qu’un Open Badge ? - Anne-Cécile Franc

Un Open Badge est une déclaration vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne.
Serge Ravet
L’infographie comporte également un schéma expliquant ce que comporte un Open Badge.

Autopsie d’un Open Badge - Anne-Cécile Franc

Cette infographie décompose les différents éléments qui constituent un Open Badge numérique en ligne, une URL unique et infalsifiable, un nom explicite, un détenteur clairement identifié, un émetteur et un contact, un descriptif, une date d’obtention et une durée de validité, des critères d’obtention explicités et enfin une image emblématique.

Un Open Badge : pour quoi faire ? - Anne-Cécile Franc

Cette infographie décrit les différentes raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’obtenir un Open Badge : pour favoriser la reconnaissance, pour le développement professionnel, pour constituer un réseau, pour personnaliser les formations, pour favoriser la mobilité et pour dresser une cartographie des compétences sur un territoire.

Un sac à badge pour valoriser ses Open Badges - Anne-Cécile Franc

Cette infographie décrit les différentes étapes d’attribution et de valorisation d’une Open Badge. L’Open Badge est d’abord obtenu ou attribué, ensuite son détenteur peut le déposer sur une plateforme qui sert de sac à badge sur laquelle il peut ajouter des preuves et se faire endosser. Il peut enfin partager ce badge enrichi sur les réseaux sociaux.

Trois étapes pour créer un Open Badge - Anne-Cécile Franc

Créer un Open Badge passe par différentes étapes. Le design pédagogique pour lui donner du sens, le design graphique et enfin le design technique sur la plateforme où il sera proposé ou attribué.

Quelques articles sur les Open Badges :

Deux parcours en autoformation sur m@gistère :

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc