Formations 2024-2025

Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique

Formation à initiative locale

Etre accompagné pour co-construire un projet d’aménagement des espaces scolaires.

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Ce module s’adresse aux enseignants et personnels du premier et du second degré qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de réaménagement des espaces scolaires en lien avec l’évolution des usages du numériques dans les écoles, collèges et lycées.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à des ateliers en présentiel, consultent des ressources complémentaires à distance et réalisent des actions dans leur établissement (recueil de données et tests)

Contenu et déroulé de la formation

Une formation en équipe pour concevoir et concrétiser un projet co-construit par la communauté éducative pour permettre aux élèves de mieux apprendre et de s’épanouir dans leur établissement scolaire.

Cliquez sur l’infographie interactive ci-dessous pour en savoir plus sur le déroulé de la formation.

Cette infographie verticale représente le déroulé de la formation "Aménagement des espaces scolaires à l’ère du numérique" : analyse de la situation, identification des pratiques, définition des objectifs à atteindre, choix des indicateurs d’évaluation du projet, test des solutions choisies avec l’existant, évaluation de la modélisation, valorisation du projet.

Exemples de réalisation  :

  • Aménagement d’espaces de création : studio webradio, zone de travail collaboratif
  • Création d’espaces dédiés aux loisirs et au bien-être : "zen space", coin lecture
  • AAP 78 : Des espaces innovants pour mieux apprendre - Délégation académique au numérique éducatif (ac-versailles.fr)
Réunion au CDI

Photographie d’un CDI, des élèves et une enseignante réfléchissent à l’aménagement scolaire

Les équipes sont accompagnées dans leur projet et sensibilisées à de nouvelles méthodes de travail basées sur l’empathie et l’intelligence collective.

Que ce soit dans le cadre d’appels à projet ou d’une initiative de l’établissement, les réflexions menées par les équipes, se basent sur l’identification des besoins du terrain et permettent la mise en œuvre de solutions adaptées aux problématiques soulevées.

Adaptations possibles

  • Le scénario de cette formation peut être adapté lorsqu’il accompagne un appel à projet en lien avec la collectivité
  • La formation peut être adaptée aux besoins des enseignants qui disposeraient déjà d’un espace réaménagé (la partie conception du projet ne sera alors pas traitée)
  • La formation peut répondre aux besoins d’un projet d’une équipe inter-degrés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Inscriptions

Le chef d’établissement fait la demande de formation pour un groupe de 15 personnels minimum depuis l’application GAIA Responsable avec le code GAIA N°20240261, en précisant dans le descriptif le projet à accompagner.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres

Portfolio

Déroulé de la formation

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Article rédigé par Aurélie Heuveline, Blandine Mallet