Formations à initiatives locales 2023-2024

Créer et animer une webradio avec des élèves

Créer animer une webradio ou une webtv avec des élèves

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230815
en précisant le scénario 3. Créer et animer une webradio avec des élèves

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de webradio (émissions, podcasts, prise de son en extérieur, etc.) afin de développer, chez les élèves, des compétences en éducation aux médias et à l’information, en conduite de projet et de s’exercer à l’oral par la pratique médiatique.

Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d’émissions de webradio. Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants :
 préparer, organiser et diffuser une émission éditorialisée ;
 maîtriser les règles de l’écriture journalistique et plus particulièrement celles d’un écrit-oralisé ;
 connaître et mettre en œuvre les différents formats radiophoniques ;
 penser l’organisation humaine, technique et matérielle ;
 se former à l’utilisation d’un studio d’enregistrement, d’outils nomades pour la prise de son et d’un logiciel pour le montage audio ;
 maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux.

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques PIX

  • Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
  • Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation qui s’appuie sur un parcours magistère, se déroule sur trois journées de 6 heures (18 heures au total). Chaque formation est précédée d’une concertation au cours de laquelle seront définis les objectifs visés, les attendus de l’équipe et le temps dédié.

Voici, un exemple possible de déroulé de formation :

J1 : Présentation de la webradio à l’école et initiation à l’écriture radiophonique

  • Mettre ne place un projet webradio avec ses élèves
  • Écrire pour la radio, organiser une conférence de rédaction
  • Découverte et prise en main du studio de webradio
  • Préparer, produire et enregistrer une émission

J2 : Formation à la prise de son et au montage et découverte du jeu Classe Investigation :

  • Présentation des différents formats radio
  • La prise de son en extérieur (outils et techniques)
  • Le montage audio : exercices pratiques
  • Les aspects juridiques et le rôle de l’adulte accompagnant
  • Présentation et mise en pratique du jeu Classe Investigation (production d’un flash info)

J3 : La troisième journée est en général volontairement repoussée dans le temps afin de permettre à l’équipe pédagogique des expérimentations avec les élèves.
Retour d’expérience et modalités de mise en œuvre en classe :

  • mutualisation / échanges de pratiques, analyse des situations de blocage (techniques/organisationnels)
  • présentation de séquences et projets pédagogiques réalisés par les professeurs avec leurs élèves
  • élaboration de nouvelles séquences pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires, d’ateliers qui s’inscrivent dans une démarche de projet
  • Présentation des outils pour diffuser en direct et en podcast, mettre en ligne des émissions, respect du RGPD (RadioEd’, site de l’établissement, ENT)

S’inscrire

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20230815
en précisant 3. Créer et animer une webradio avec des élèves

Pour aller plus loin

  • La FIL "Créer et animer une webTV" a pour objectif de former les enseignants à la création d’une webTV et la réalisation de reportages avec les élèves. Les enseignants seront formés à : créer et faire vivre un média d’expression et d’information ; connaître ses responsabilités et les droits liés à l’expression et à la diffusion ; donner les clés à l’équipe enseignante pour pouvoir travailler en équipe et en mode projet.
  • La FIL "Lire, analyser et décrypter les médias" permettra à l’équipe de comprendre comment exercer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information et du fonctionnement des médias. Elle s’adresse à tous les enseignants de toutes disciplines, dans l’objectif de réfléchir en équipe, à une progression transversale des compétences en EMI et à leur inscription dans les enseignements disciplinaires.
  • La FIL "Usages responsables des réseaux sociaux" a pour objectif de comprendre les pratiques numériques et informationnelles des jeunes, le fonctionnement économique des réseaux sociaux et de l’internet, la notion de donnée personnelle et de trace numérique, les ressorts du cyberharcèlement et les outils à disposition pour le prévenir.

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Frank Fonsa