Les jeudis de la recherche

Sciences cognitives et numérique

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

National

Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Présentation de l’intervenant

Grégoire Borst

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne.

Il a obtenu un doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005 puis a été postdoctorant et chercheur associé à l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté à l’université Paris Descartes.

Ses recherches ont pour objectif de déterminer le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires et les contraintes cérébrales précoces et tardives sur le développement cognitif et sur les apprentissages scolaires. Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques et de 5 livres dont un qui explique aux enfants le fonctionnement de leur cerveau (Mon Cerveau, Nathan).

Présentation du contenu abordé et des échanges possibles

Sciences cognitives et numérique : effets et apports du numérique pour les apprentissages scolaires de l’enfant et de l’adolescent

Les effets du numérique sur le développement de l’enfant et de l’adolescent doivent être pensés au regard d’un développement cognitif et socio-émotionnel beaucoup moins linéaire et beaucoup plus dynamique que nous l’avions envisagé : il faut savoir que la maturation cérébrale se prolonge jusqu’à 25 ans !
L’enjeu de cette conférence est de présenter les dernières données scientifiques sur les effets négatifs mais aussi positifs du numérique pour le développement et les apprentissages scolaires de l’enfant et de l’adolescent pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’Éducation Nationale de penser le numérique et ses effets de manière nuancée et informée.

Pour préparer la rencontre :
Comment apprendre à apprendre ?Une conférence de Franck Ramus
Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l’école ? Une conférence de Grégoire Borst

Pour aller plus loin :
O. Houdé, G. Borst, Mon cerveau - Questions ? Réponses ! chez Nathan
O. Houdé, G. Borst, Le cerveau et les apprentissages chez Nathan
Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, michaël Desnos, Frédéric Guilleray, Les neurosciences cognitives dans la classe - Le guide pratique pour expérimenter et innover, chez ESF sciences humaines

Entretien avec Grégoire Borst - revue diversité n °192 - mai-août 2018

Sur le jeu graphogame :
Conférence de Johannes Ziegler, directeur du Laboratoire de psychologie cognitive (Université d’Aix Marseille) au collège de France le 13 novembre 2014.
Et celle du 1er février 2018
Lien vers le jeu grapholearn.

Et pour finir une conférence dialoguée :

Educatice, vendredi 23 novembre de 16h10 à 17h10

Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc