Présentation de la formation
Premier volet du dispositif de formation de formateurs "Hybrider une formation", Découvrir l’hybridation", adossé au parcours m@gistère e-CAP1, permet de sensibiliser un large public aux nouvelles modalités de formation, en suivant les préconisations du schéma directeur de la formation continue.
Il s’adresse en effet à tous les acteurs de la formation : formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements.
Cette formation est également proposée au PAF en public désigné à condition de réunir un minimum de 15 personnes, sous couvert d’un inspecteur. Merci de contacter l’ingénieur de formation EAFC référent de votre groupe pour demander une ouverture dans ce cas.
Compétences travaillées :
- Penser - Concevoir - Élaborer :
- Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle
- Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants
- Mettre en œuvre - Animer :
- Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance
Déroulé
Cette formation hybride, d’une durée totale de 14 heures, alterne 2 regroupements en présentiel (7 heures), une classe virtuelle (1 heure) et des activités asynchrones à distance (6 heures) sur la plateforme académique m@gistère.
Au cours de la première partie de la formation, les participants sont placés dans la posture d’un apprenant à distance. Ils suivent alors un parcours "gourmand" dont le sujet volontairement décalé est un prétexte fédérateur.
Ils se concentrent alors exclusivement sur cette expérience, en réalisant un certain nombre d’activités collaboratives filant la métaphore de la nourriture.
Un formateur-tuteur anime les présentiels, la classe virtuelle, et les accompagne pendant toute la durée de la formation.
La deuxième partie de la formation opère un retour réflexif sur cette expérience et apporte les connaissances théoriques nécessaires à une transposition future.
Au cours de la formation, au travers du gabarit Hybrider en un clic, les participants découvriront le cycle de vie d’un parcours, de la conception à la mise en œuvre. En expérimentant une grande variété de modalités, d’activités à distance et d’approches pédagogiques et grâce aux apports complémentaires de la recherche ils seront capables d’identifier les ressorts les plus pertinents pour favoriser l’engagement et la persévérance des apprenants dans une formation hybride ou à distance. Tout au long de la formation, ils seront invités à analyser les pratiques expérimentées entre pairs afin de réfléchir aux transferts possibles quant aux modalités de travail entre formateurs ou dans les formations qu’ils animeront par la suite.
S’inscrire
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Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250937, module n°83009
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
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Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
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Contact : si vous avez des questions sur le contenu : support-eformation@ac-versailles.fr
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