Une classe à distance

Des choix, des précautions et une organisation qui fonctionne

Les courts délais pour penser la classe à distance ont constitué un véritable challenge pour Bénédicte Assogna comme pour de très nombreux professeurs.

Cycle 4 Département des Yvelines

Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022

Il a fallu s’organiser vite, expérimenter, faire au plus simple tout en prenant appui au maximum sur les acquis de la classe, sa structuration initiale et les outils numériques déjà en place.
Impossible de reproduire la classe habituelle, l’objectif était de sélectionner, prioriser et définir des modalités adaptables et adaptées à chaque famille.
Cet article, reprend les axes de leviers utilisés par Bénédicte pour répondre au challenge d’un enseignement à distance avec ses élèves de cycle 3.

1. Les parents, des acteurs à intégrer

Préparer un enseignement à distance
Infographie continuité pédagogique

Continuité pédagogique au cycle 3 : un retour d’expérience.
1. Les préalables : Vérifier chaque coordonnée, constituer un carnet d’adresses, contacter chaque parent.
2. 1er contact en famille : Rassurer, expliquer, connaître leurs contraintes et les lister.
3. Règles d’or : une organisation partagée avec les familles en tenant compte de leurs contraintes ; adaptation et respect des limites de chacun : parent, élève, prof.

2. Des conditions et des choix priorisés

Infographie : une organisation à co-construire avec les familles
Enseigner à distance - Bénédicte Assogna

Une organisation à co-construire avec les familles :
Un mail par jour décidé avec les familles
Un plan de travail avec des explications précises
Emploi du temps flexible et non contraignant
Souplesse dans la restitution, une date repère pour l’élève
Les supports de retour adaptés aux matériels disponibles dans les familles

3. Un scénario ritualisé pour consolider les apprentissages

Infographie : Des continuités, de nouveaux scénarios pédagogiques et des adaptations progressives
Enseigner à distance - Bénédicte Assogna

Des continuités, de nouveaux scénarios pédagogiques et des adaptations progressives :
Poursuite des usages numériques déjà installés
Des leçons transmises en vidéo ou en audio
Courte visio quotidienne par petits groupes pour l’oral
Un cahier d’entraînement dédié au confinement
Fil conducteur durant ces 3 premières semaines : "Éviter l’ajout de stress aux parents et aux élèves tout en maintenant un cap de travail régulier"

Lisez le récit détaillé de Bénédicte Assogna durant les trois premières semaines de sa classe à la maison en cliquant sur le document ci-après.

Organiser la classe à distance - Bénédicte Assogna