Accompagnement des référents numériques

Une journée FUN pour les référents numériques

Un Forum des Usages Numériques réunissant les référents numériques des bassins de Gonesse et Sarcelles s’est tenu au Hub Nikola Tesla d’Écouen. Un moment convivial avec de riches échanges.

Bassin de Gonesse Bassin de Sarcelles

Mis à jour le jeudi 7 mars 2024

Le contexte

Le jeudi 8 février 2024, une ambiance dynamique et propice aux échanges régnait au Hub Nikola Tesla d’Ecouen.
Les référents numériques des bassins de Gonesse et Sarcelles se sont réunis pour leur deuxième demi-journée d’accompagnement.
Ce dispositif, orchestré par les conseillers numériques de bassin [1], permet de découvrir et maintenir à jour les connaissances sur les évolutions du numérique, sur les projets des collectivités, sur l’accompagnement des réformes et des projets numériques de l’Éducation Nationale.
Le format choisi a été celui d’un Forum des Usages Numériques (FUN) afin de favoriser les échanges.

Au programme

Voici la liste des intervenants et les sujets abordés lors de cette demi-journée :

IntervenantFonctionIntitulé de l’atelier
Camille Fossiez Chargée de mission e-éducation E-éducation : (comment repenser les espaces scolaires et comment entraîner et évaluer les élèves ?)
Nisha Bantoo RRUPN du collège Charpak de Goussainville Présentation de séances sur la WebTV
Lionel Vighier Chargé de mission EMI 95 Éducation aux médias et à l’information : cyber-harcèlement et citoyenneté numérique.
Nicolas Jeunehomme Ambassadeur PIX Cadre de référence des compétences numériques (CRCN et certification PIX
Christian Dickelé Conseiller pour le numérique (bassin de Sarcelles) Webradio / découverte de la réalité virtuelle
Carl Mambourg Conseiller pour le numérique (bassin de Gonesse) Usage du esport en milieu scolaire / découverte de la réalité virtuelle
Les personnels du hub Nikola Tesla Mise à disposition de matériel : micro-folies, simulateur de conduite, Cub’Édito

Atelier e-éducation
 Atelier EMI
 Atelier PIX / CRCN
 Atelier esport

Présentation de la journée
 Atelier Réalité virtuelle
 Atelier webradio et webTV

Pour aller plus loin ...

Ci-dessous, vous trouverez quelques liens pour approfondir vos connaissances sur les thèmes abordés au cours de cette journée.

La plateforme Éléa - Moodle

Le diaporama présenté lors du FUN

accédez à notre rubrique Pix

accédez à notre rubrique Esport et gaming