Ambition éducative

En route pour l’école de demain !

Le projet #SQY (Saint-Quentin-en-Yvelines) est un investissement sans précédent qui va concerner 28 000 élèves soit 204 écoles et 1108 classes.

Cycle 2 Cycle 3 Bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines

Mis à jour le lundi 21 novembre 2022

#SQY, un projet ambitieux

L’objectif est d’équiper les écoles à la hauteur des enjeux et des compétences attendues pour l’école d’aujourd’hui et de demain :

• éduquer, responsabiliser les élèves aux enjeux d’une société numérique,
• rendre l’élève acteur de ses apprentissages,
• développer l’esprit critique et la créativité,
• favoriser l’innovation dans les apprentissages,
• assurer la continuité du parcours de l’élève de la maternelle au collège,
• renforcer les relations entre les parents et l’école ….

Photographie d'un diaporama : la diapo représente le matériel présent dans un kit MBot (carte arduino, modules, moteurs, télécommande).
Présentation robotique

Photographie d’un diaporama : la diapo représente le matériel présent dans un kit MBot (carte arduino, modules, moteurs, télécommande).

Pour ce faire, un programme sur 3 ans est lancé dès cette année par les collectivités engagées et les représentants de l’Éducation Nationale.

Il permettra de fournir aux écoles :

• Une infrastructure très Haut débit
• des solutions de projection interactives,
• des tablettes individuelles ou classes mobiles de tablettes,
• un espace numérique de travail (ENT),
• du matériel robotique,
• un soutien scolaire en ligne.

Le financement est partagé entre le département, la communauté d’agglo et les collectivités. Cette harmonisation permet ainsi de préserver une équité sur le territoire et de construire une dynamique régionale de transformation de l’école.

Un accompagnement clé : la formation

Pour répondre à cette impulsion, plusieurs modalités d’accompagnement sont prévues :

• Les constructeurs interviennent en appui de chaque livraison de matériel.
  • Les formateurs de la DSDEN assurent une formation continue sur l’année.
  • Un ambassadeur école numérique est identifié dans chaque établissement afin de mutualiser et d’assurer un rôle de valorisation des usages.
  • Les "Vendredi du numérique" sont planifiés pour accueillir les professeurs désireux de se former.
  • Deux forums de lancement sont programmés pour proposer dans un cadre convivial d’informer et d’inspirer tous les collègues de toutes les écoles de SQY.

Le premier forum SQY : un lancement pour inspirer

Il s’est tenu le 6 novembre dernier à Montigny-le-Bretonneux dans un cadre très agréable : la Ferme de Manet

Les enseignants présents ont profité :

• de témoignages de pratiques pédagogiques,
  • de la présence de nombreux constructeurs venus présenter leur matériel,
  • d’échanges de pratiques illustrées par des enseignants et formateurs.

Les ambassadeurs écoles numériques #SQY ont également été réunis pour un temps de formation sur les usages de Twitter. Ce service servira de levier de communication entre les professeurs.

Logo du Badge ambassadeurs du numérique
Badge ambassadeurs du numérique

Alors suivez-nous sur Twitter (#AEN78) !
Une manière simple, rapide et ouverte de suivre une actualité et de se former entre pairs.

Et pour plus de ressources : consultez également la page numérique du département..