Transformation numérique de l’école

Un kit robotique pour le CM1 et le CM2

C’est à l’occasion de la RoboCup Junior que la région Île-de-France a présenté le kit robotique 1er degré mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation nationale.

Mis à jour le jeudi 4 avril 2024

La révision du programme de technologie pour le cycle 4 et les spécialités et options orientées numériques au lycée ont suscité une réflexion sur la nécessité d’équiper les enseignants du primaire d’un kit robotique afin de renforcer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2, en lien avec les bases de l’apprentissage. En effet, de nombreux outils sont disponibles pour permettre aux jeunes élèves de découvrir de manière ludique les principes de l’algorithmie à travers une variété d’activités interdisciplinaires.

Présentation du Kit Robotique à l’occasion de la Robocup Jr 2024

Une comparaison de certains des robots proposés dans le kit sur le site Codéfi.

Des élèves autour d'une table avec une tablette et le jeu d'informatique débranchée Scottie Go.
Des élèves travaillant avec Scottie Go

Des élèves autour d’une table avec une tablette et le jeu d’informatique débranchée Scottie Go.

Des élèves autour du jeu Matatalab

Le robot Photon circule dans son chateau fort grâce à des élèves qui le programment.
Robot Photon dans son chateau fort

Aller plus loin
Un article de présentation du kit sur le site Primabord