Formations 2024-2025

Mieux évaluer avec le numérique

Évaluer, s’entraîner, s’évaluer avec le numérique

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Le dispositif « Mieux évaluer avec le numérique » s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent évaluer autrement les élèves en intégrant le numérique dans leurs pratiques.

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent principalement à des présentiels et ponctuellement à de courtes classes virtuelles en complément. Quelques ressources pour aller plus loin seront proposées pour les collègues qui le souhaitent.

Contenu et déroulé

Cette formation est un dispositif hybride qui allie temps de formation en présentiel et travail asynchrone sur le parcours magistère.
Ce parcours permettra aux enseignants inscrits de prendre connaissance des apports théoriques sur le sujet tandis que les temps en présentiel leur permettront de concevoir différents types d’évaluation avec les outils présentés.

Les enseignants sont accompagnés dans la conception de leurs évaluations à destination de leurs élèves en s’appuyant sur des outils simples et concrets !

plickers / activité "devoirs" sur éléa / learningapps

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

• DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

• Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 3 : Évaluer pour les apprentissages
  • Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    Compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

4 groupes sont proposés au plus près des départements

Session des Hauts-de-Seine :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 24 mars au 12 mai,
Présentiel le 7 avril de 8h30 à 15h30 au médiapôle de Puteaux, au lycée de l’Agora,
Classe virtuelle le 14 mai de 10h30 à 12h.

Session des Yvelines :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 24 mars au 12 mai,
Présentiel le 7 avril de 9h à 16h dans les locaux de la DRANE IdF à Marly le Roi,
Classe virtuelle le 12 mai de 8h30 à 10h.

Session du Val d’Oise :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 24 mars au 12 mai,
Présentiel le 10 avril de 9h à 16h au médiapôle de Saint-Ouen-l’Aumône, au lycée Jean Perrin,
Classe virtuelle le 15 mai de 10h30 à 12h.

Session de l’Essonne :
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 24 mars au 12 mai,
Présentiel le 3 avril de 9h à 16h au médiapôle de Gif-sur-Yvette, au lycée de la vallée de Chevreuse,
Classe virtuelle le 14 mai de 13h30 à 15h.

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250977, module n° 89431

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document : http://acver.fr/jemeforme.

Pour aller plus loin

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE