Formations à initiatives locales 2023-2024

Se lancer dans l’enseignement hybride

Hybrider son enseignement

Pour demander cette formation, la demande est à formuler par le chef d’établissement sur GAIA, en saisissant le code 20230723 dans le champ « dispositif cadre » et en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Le dispositif « Se lancer dans l’enseignement hybride » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent se former à l’enseignement hybride. Ils peuvent le demander à titre individuel en consultant le Plan de Formation Académique (PAF) mais cette formation peut également être demandée en équipe au sein d’un établissement scolaire dans le cadre d’une Formation à Initiative Locale (FIL).
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent ainsi à des présentiels et à des classes virtuelles pour lesquels du travail à distance est à accomplir.

Objectifs :

• découvrir les principes et enjeux de l’enseignement hybride
  • concevoir au moins une séance pédagogique mobilisant les modalités de l’enseignement hybride.

Une formation action qui permet à chaque stagiaire de concevoir un parcours pédagogique scénarisé et de le mettre en œuvre directement avec ses élèves

Les thématiques abordées

Expérimenter en tant qu’apprenant

Dans cette formation, les participants expérimentent l’enseignement hybride en tant qu’apprenants. Puis, grâce à une phase de méta-analyse, ils pourront appréhender le concept d’hybridation et en maitriser ses enjeux.

Concevoir et mettre en œuvre un parcours pédagogique scénarisé

Après une phase de découverte d’exemples de parcours à mettre en œuvre avec les élèves, les participants sont accompagnés dans toutes les étapes de la conception d’un parcours pédagogique en ligne sur la plateforme Éléa, de la scénarisation simple à la mise en œuvre avec ses classes.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Comment s’inscrire ?

Vous êtes intéressé par cette formation ?
Pour demander cette formation, la demande est à formuler par le chef d’établissement sur GAIA, en saisissant le code 20230723 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Adaptations suite à la concertation lors d’une formation à initiative locale

La durée de la formation peut être augmentée ou s’étendre sur une période plus longue en fonction des besoins du groupe de participants :
• La conception de parcours e-éducation sur la plateforme Éléa étant accompagnée étape par étape, il est possible d’intercaler des semaines de travail en autonomie pour permettre aux équipes d’avoir davantage de temps pour élaborer leur production.
• Un temps synchrone supplémentaire est également envisageable à la fin de la formation pour mutualiser les parcours conçus, organiser des échanges de pratiques et apporter des compléments en fonction des besoins.
• La durée des présentiels peut être adaptée aux besoins des stagiaires avec des journées de formation à la place des demi-journées prévues dans le scénario initial.

Pour prolonger cette formation

Après cette formation, vous pouvez continuer à monter en compétence sur comment enseigner avec des parcours hybrides avec la FIL - Renforcer ses compétences pour enseigner avec des parcours numériques ou la formation au PAF

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres