Formations 2024-2025

Enseigner avec Éléa

Formation à initiative locale

Une formation pour concevoir des parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme Éléa

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le lundi 10 juin 2024

Présentation de la formation

Le dispositif « Enseigner avec Éléa » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent se former à la conception de parcours sur la plateforme nationale Moodle Éléa. Cette formation peut être demandée en équipe au sein d’un établissement scolaire dans le cadre d’une Formation à Initiative Locale (FIL).

Contenu et déroulé

Les enseignants inscrits à cette formation disposeront d’un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation Magistère : ils participeront ainsi à des présentiels et à des classes virtuelles .
Deux scénarios sont proposés pour cette formation en fonction des besoins des enseignants inscrits. Le choix du scénario est à préciser lors de la demande de FIL.

Premier scénario
Cette formation est destinée aux équipes pédagogiques qui débutent sur la plateforme Éléa. Après une phase de découverte, les enseignants sont accompagnés dans toutes les étapes de la conception d’un parcours pédagogique sur Elea, de la scénarisation simple à la mise en œuvre avec leurs classes.

Second scénario
Le second scénario est destiné aux enseignants qui utilisent déjà la plateforme Élea et qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences de concepteurs de parcours. Il s’agit d’une formation-action dont le contenu est différencié en fonction des besoins de chaque enseignant inscrit.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • Domaine 3 - ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • Domaine 4 - DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Inscriptions

Vous êtes intéressé par cette formation ?
Pour demander cette formation, la demande est à formuler par le chef d’établissement sur GAIA, en saisissant le code 20240262 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Adaptations suite à la concertation lors d’une formation à initiative locale

La durée de la formation peut être augmentée ou s’étendre sur une période plus longue en fonction des besoins du groupe de participants :
• La conception de parcours e-éducation sur la plateforme Éléa étant accompagnée étape par étape, il est possible d’intercaler des semaines de travail en autonomie pour permettre aux équipes d’avoir davantage de temps pour élaborer leur production.
• Un temps synchrone supplémentaire est également envisageable à la fin de la formation pour mutualiser les parcours conçus, organiser des échanges de pratiques et apporter des compléments en fonction des besoins.
• La durée des présentiels peut être adaptée aux besoins des stagiaires avec des journées de formation à la place des demi-journées prévues dans le scénario initial.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres

Dans la même rubrique

Article rédigé par Aurélie Heuveline, Isabelle Soriano, Blandine Mallet