Formations 2024-2025

Robotique et programmation pour différencier

Enrichir sa pédagogie avec la robotique

Cette formation vise à acculturer les enseignants à l’utilisation de la robotique éducative comme levier pour la différenciation pédagogique

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Edu-2.2 Concevoir ressources

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants de mettre en place la différenciation pédagogique à l’aide de la robotique éducative.

Cette formation a pour objectif la mise en œuvre de la différenciation pédagogique à l’aide des supports programmables présents dans les établissements scolaires.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation :

• une journée de formation en présentiel d’une durée de 6 heures

Contenu de la formation :
Pour faire comprendre les fondamentaux de la différenciation pédagogique appliquée aux objets programmables, la formation mettra en avant la création de défis sur la plateforme académique $_Codéfi. Avec l’analyse d’études de cas et d’ateliers de création, les participants auront l’opportunité de collaborer. Ils mettront l’accent sur le développement de compétences transversales telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la pensée critique. Enfin, ils seront accompagnés dans l’implémentation de ces défis dans leurs pratiques, avec des conseils sur la gestion de classe et l’évaluation des apprentissages.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Compétences numériques PIX

• DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 1 : Interagir
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 4 : Programmer
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 1 : Résoudre des problèmes techniques

Compétences numériques PIX+Edu

• DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 2 : Collaborer
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 2 : Concevoir des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 2 : Différencier
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier et inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250516, module n°88937.

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire :
Première session : Mardi 12 novembre 2024 au médiapole du lycée Charles de Gaulle de Poissy
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 22 septembre inclus.

S’inscrire sur Sofia-FMO

Deuxième session : Jeudi 13 février 2025 au médiapole du Collège Jean Baptiste de la Quintinye à Noisy-le-Roi

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions des sessions suivantes.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Événements à venir

22 sept.

Robotique et programmation pour différencier

Formation : Les inscriptions sont ouvertes !

Du 1er juillet au 22 septembre