Formations des référents numériques 2024-2025

Gérer un ENT

Gérer un outil ou un service en ligne

Dans cette formation les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en œuvre la communication d’établissement ou bien à propos d’un projet, mettre en œuvre une activité de co-construction de contenus.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Edu-1.4 Numérique responsable

Mis à jour le lundi 3 juin 2024

Présentation de la formation

Dans cette formation les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d’établissement ou bien à propos d’un projet, mettre en oeuvre une activité de co-construction de contenus.

Contenu et déroulé de la formation

Les mises en activités prévues dans la formation sont adaptées aux 3 solutions ENT déployées dans les collèges, lycées, EREA et cités scolaires de l’académie de Versailles.

Les stagiaires sont regroupés en fonction de leur établissement d’affectation dans un des 15 médiapôles de l’académie. La formation se déroule sur une journée (6h).

Les activités de formation sont conçues à partir d’études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 3 : Adapter les documents à leurs finalité
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

• compétence 3 : Se former, développer une veille
  • compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive

Calendrier prévisionnel et inscription

Inscriptions ouvertes jusqu’au 4 septembre

En fonction des projets des collectivités, quatre groupes sont prévus.

Groupe 1 : Lycées de l’académie ENT NEO Monlycée.net (Nord)

Groupe 2 : Lycées de l’académie ENT NEO Monlycée.net (Sud)

Groupe 3 : collège des Yvelines, cités scolaires départementales, ENT NEO eCollege

Groupe 4 : collège de l’Essonne ENT NEO Moncollege

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251581, module n°90084. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture d’éventuelles prochaines inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

Événements à venir

4 sept.

Gérer un ENT

Les inscriptions sont ouvertes !

Du 12 juin au 4 septembre