Formations à initiatives locales 2022-2023

Créer et animer un site web en équipe

Pour demander cette formation, la demande est à formuler par le chef d’établissement sur GAIA, en saisissant le code 20222820 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 3 novembre 2022

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif de renforcer la communication externe de l’établissement via le site web en créant une équipe de personnel formée à ces publications. Elle sera également un temps de réflexion aux différents types de communication entre l’usage de l’ENT en interne et celui du site web pour la communication externe et la valorisation de l’établissement.

Plusieurs scénarii sont possibles avec un choix à expliciter lors de la demande  : dynamiser le site web existant de l’établissement en équipe ; reconstruire un nouveau site web ; réfléchir à la communication interne ou externe de l’établissement, etc.

Compétences travaillées

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

Proposition de déroulé avant concertation

Un déroulé sur trois jours est proposé qui pourra être adapté aux besoins de l’établissement et des scénarios choisis. Voici la carte avec les différents plats proposés, certains plats sont obligatoirement sur place (dans votre établissement), d’autres peuvent être sur place ou en livraison à domicile (à distance) :

Carte de la formation

Composez votre menu

Entrée
Connaître le cadre juridique* : droits d’auteur et règle de e-citoyenneté, un module important pour comprendre les droits et devoirs autour de la publication.
Plat principal
 Apprendre à se servir du site* : Comprendre l’interface et la prendre en main. Utiliser les mots-clés importants autour du CMS utilisé.
 Organisation des contenus : Installation du thème, mise en place de la charte graphique, création du menu, des catégories et des mots-clés.
 Rédiger un article* : Rédiger un article sur l’éditeur ou sur Elementor. Intégrer des fichiers externes. Apprendre quelques règles de CSS et de HTML.
Accompagnements
Traitement de médias divers : Apprenez à retoucher des images, des vidéos et des fichiers sons pour encore plus de cohérence sur votre site et pour développer vos compétences. Création du bandeau de l’établissement.
Desserts
Suivi de l’équipe et de la pérennisation : Ce suivi arrive quelques mois après les premiers accompagnements et permet de voir où en est l’équipe éducative et de pérenniser l’utilisation du site par tous.

* Plats à prendre sur place ou en livraison à domicile (formation hybride)

Le logo Capture-d-e-cran-2021-06-24-a-10-31-38 indique une possibilité d’hybridation.

Voici des scénarii possibles :

Il s’agit de trois jours d’accompagnement complets permettant à une équipe de personnel de l’établissement d’acquérir de nouvelles compétences essentielles afin de prendre en main l’outil mais également de pérenniser son utilisation.

Ce scénario permet de définir les besoins de communication de l’établissement, d’identifier les besoins et d’appréhender le cadre (e-réputation de l’établissement, architecture du menu et cadre juridique). Il permettra à l’équipe d’organiser la publication de définir la ligne éditoriale et de prendre en main les outils de traitement de divers médias.

Sur la carte ci-contre, il est conseillé de sélectionner tous les plats.

Ce scénario est adapté aux établissements qui apprécient leur CMS (système de contenu de gestion tel SPIP ou Wordpress) et qui souhaiteraient une implication plus importante de l’équipe éducative.

Sur la carte, il est conseillé de prendre l’entrée, les plats principaux 1 et 3, l’accompagnement pour les grandes faims et, pour finir, le dessert est grandement recommandé par le chef.

Ce scénario est idéal lorsque le chef d’établissement souhaite relancer une dynamique autour du site web existant. Il s’agit là d’un scénario flexible qui saura s’adapter à vos besoins. L’objectif principal est de former une équipe de personnels à la publication d’article sur le site web de l’établissement afin de dynamiser la communication externe en valorisant les projets réalisés par les élèves.

Sur la carte, il est conseillé de prendre l’entrée, les plats principaux 1 et 3 et l’accompagnement afin de monter en compétence. Le dessert permet d’assurer le suivi de formation et est recommandé par le chef.

La formation pourra s’appuyer sur un parcours m@gistère afin de proposer du contenu. La durée de la formation devra s’adapter à la présence d’un site web ou non, à sa reprise éventuelle (charte graphique et / ou contenu) et à l’importance donnée à la stratégie de communication au sein de l’établissement.

Les personnels non enseignants de l’établissement pourront participer afin d’inclure toute la communauté éducative.

Dans un plan de formation...

Il faut comprendre la formation site web dans un ensemble plus large qu’un accompagnement technique ou rédactionnel. En effet, cette formation engage une réflexion sur les droits et les devoirs autour de la publication et par extension aux réseaux sociaux. Ainsi, il peut être recommandé de suivre la FIL Usages responsables et citoyens d’Internet et des réseaux sociaux « NUMÉRIQUE, RÉSEAUX SOCIAUX, WEBRADIO-TV,
 ESPRIT CRITIQUE » (20222820).

La DANE vous accompagne également dans la prise en main des équipements WebTV et webradio afin de produire avec vos élèves des podcasts ainsi que des vidéos de qualité. Ces productions pourront être mises en valeur sur le site de l’établissement.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres

Vous trouverez dans le PDF réalisé par l’EAFC toute aide à la saisie dans GAIA et l’ensemble des formations à initiative locale proposées dans l’académie.

Documents joints

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Article rédigé par Charlie Rollo