Formations des référents numériques 2024-2025

Usages pédagogiques : réalité augmentée et virtuelle

Accompagnement des référents ressources et usages pédagogiques numériques

Durant cette journée de formation, vous utiliserez les différents outils pour mettre en œuvre des projets utilisant la réalité augmentée et virtuelle dans votre établissement.

Edu-1.4 Numérique responsable Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux référents numériques de s’acculturer aux outils de réalité augmentée et virtuelle afin de pouvoir les utiliser dans leurs pratiques pédagogiques

Durant ce temps de formation, les référents seront amenés à s’acculturer aux technologies de ces différentes réalités et de voir comment accompagner les enseignants dans leurs utilisations.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel

Durant cette formation, les référents numériques découvriront comment intégrer la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) dans l’enseignement. Ils exploreront les fondamentaux de l’immersion, les outils disponibles, l’intégration dans leur cours et les bonnes pratiques par des temps de manipulation. L’accent sera mis sur les avantages pédagogiques et les considérations éthiques.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 4 : Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : jeudi 7 novembre 2024 de 9h00 à 16h00 à DRANE site de Versailles (Marly le Roi)

Inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251576, module n°90079. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché