Formations des référents numériques 2024-2025

Usages pédagogiques de l’impression et du scan 3d

Accompagner les usages pédagogiques

Une imprimante 3D est arrivée dans votre établissement ? Un scanner 3D aussi ? Découvrez-en les usages pédagogiques.

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-1.3 Se former Edu-1.5 Posture Edu-2.1 Sélectionner ressources

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux référents numériques de connaître et d’intégrer efficacement l’impression et le scan 3D dans des pratiques pédagogiques, favorisant ainsi l’innovation et l’apprentissage interactif

Durant ce temps de formation, les référents seront amenés à s’acculturer à ces technologies et de voir comment accompagner les enseignants dans leurs pratiques de classe.

Contenu et déroulé de la formation

Déroulé de la formation : une journée de 6 heures en présentiel

Durant la formation, les référents numériques découvrent comment intégrer l’impression 3D et le scan 3D dans leurs enseignements. Ils explorent les principes par une mise en activité sur les différentes étapes de création dans l’objectif de l’intégrer dans leur pratique. L’objectif est de favoriser l’innovation et l’apprentissage interactif tout en garantissant une utilisation éthique et sécurisée de ces technologies.

Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté.

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques

Compétences numériques Pix

  • DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE " – Création de contenus
    compétence 4 : Programmer

Compétences numériques Pix+Edu

  • DOMAINE 1 – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    compétence 3 : Se former, développer une veille
    compétence 5 : Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 1 : Sélectionner des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 2 : Mettre en œuvre
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Plusieurs sessions seront proposées durant l’année scolaire.
Première session : Lundi 02 décembre 2024 de 9h30 à 16h30 Salle Katherine Johnson (C107) sur le site de Marly-le-Roi.

Inscriptions

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0251575, module n°90078. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, vous pouvez suivre les formations suivantes :

Retrouvez toute l’offre de formation pour les Référents aux Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché