Formations des référents numériques 2023-2024

Usages pédagogiques de l’impression et du scan 3d

Accompagner les usages pédagogiques

Une imprimante 3D est arrivée dans votre établissement ? Un scanner 3D aussi ? Découvrez-en les usages pédagogiques.

Mis à jour le mercredi 20 mars 2024

Présentation de la formation

Cette formation est l’occasion de trouver l’ensemble des possibles pédagogiques de l’impression 3D (modélisation et scan). Les stagiaires expérimenteront un scénario à adapter à leur classe de la modélisation à l’impression. Un temps sur la gestion de l’imprimante permettra à tous de repartir avec une vision commune de cet outil.

Compétences travaillées

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques PIX

  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Après une animation permettant une mise en activité des enseignants, le formateur fera un debriefing suivi par un temps transmissif appuyé par la recherche. Enfin, le formateur vous accompagnera dans la création et la personnalisation d’un scénario pédagogique.

Période de formation : 2ème trimestre
durée de la formation : 6 heures

S’abonner et s’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251730, module n°83897

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 avril 2024 :
Inscrivez-vous sur Sofia-FMO

Date de la formation : Jeudi 13 juin 2024
Lieu : DANE de Versailles

Cette formation vise à accompagner les établissements ayant été doté du matériel par les départements du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine.
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Consulter l’offre proposée pour accompagner les référents numériques au plan académique de formation

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Cyril Chartraire, Laurent Touché