Formations à initiatives locales 2022-2023

Découvrir les leviers pédagogiques offerts par l’écosystème numérique

Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20222817
en précisant 1. Découvrir les leviers pédagogiques offerts par l’écosystème numérique.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 3 novembre 2022

Présentation de la formation

Dans cette formation, les stagiaires apprendront à mettre en œuvre des activités pédagogiques s’appuyant de façon efficiente sur les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :

  • dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
  • les outils académiques de l’éduportail,
  • les outils nationaux du portail apps.éducation.

Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.

Compétences travaillées

  • CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques PIX

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
  • Domaine 3 : Création de contenus
  • Domaine 5, compétence 2 : Évoluer dans un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Le choix d’une formation longue (18h) vise à mettre en place un accompagnement continu des stagiaire, de la création à la mise en œuvre en classe d’une séance puis d’une séquence s’appuyant sur l’écosystème numérique et dans laquelle le numérique a une réelle portée pédagogique.

La formation est hybride. Elle associe des temps de formation en présentiel (6h et deux fois 3h), des temps de finalisation des travaux en distanciel (deux fois 1h30, dont une classe virtuelle) et des temps de mise en œuvre en classe.

Scénario de la formation avant la concertation

Temps 1 : 1h en autonomie sur M@gistère : questionnaire de positionnement et découverte libre de l’écosystème de son établissement,
Temps 2 : 6h en présentiel : Apports de la recherche et création d’une activité s’appuyant sur le numérique prenant en compte ces apports,
Temps 3 : Mise en œuvre par le stagiaire dans ses classes de l’activité créée lors du temps 2,
Temps 4 : 3h en présentiel : Retour sur la mise en œuvre, scénarisation fine d’une séquence mettant en œuvre des éléments de l’écosystème numérique de l’établissement,
Temps 5 : 3h en distanciel dont 1h30 de classe virtuelle : finalisation des travaux entamés lors du Temps 4, la classe virtuelle permettra aux stagiaires de poser des questions et d’avoir un retour sur leur scénarisation de séquence,
Temps 6 : Mise en œuvre par le stagiaire dans ses classes de l’activité créée lors des temps 4 et 5,
Temps 7 : 3h en présentiel : Retour sur la mise en œuvre, renforcement des compétences acquises et approfondissements sur les possibilités pédagogiques plus poussées permises par le numérique éducatif.

Les stagiaires pourront ainsi individuellement ou collectivement mettre en place un plan de formation pluriannuel adapté à leurs besoins.

S’inscrire à la formation

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est ouverte pour une équipe d’au moins 15 enseignants. La demande est faite par le chef d’établissement sur l’application GAIA Responsable :
Pédagogie et numérique en EPLE code GAIA : 20222817
en précisant 1. Découvrir les leviers pédagogiques offerts par l’écosystème numérique.

Bon à savoir

Cette formation est également proposée en inscription individuelle

Après avoir découvert l’écosystème de votre établissement, vous pourrez vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à certains outils comme les formations de prise en main d’Éléa ou de webradio et webTv. Vous pourrez aussi vous orienter vers des modules de formation plus spécifiques à telle ou telle pratique pédagogique intégrant du numérique comme l’Oral par la pratique médiatique ou la création de capsules numériques pédagogiques.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations à initiative locale proposées par la DANE aux équipes pédagogiques ou de cadres

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Article rédigé par Raphaëlle Vafiades, Anissa Ben Fadhel