Présentation de la formation
Cette formation permet aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de webradio (émissions, podcasts, prise de son en extérieur, etc.) afin de développer, chez les élèves, des compétences en éducation aux médias et à l’information, en conduite de projet et de s’exercer à l’oral par la pratique médiatique.
Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d’émissions de webradio. Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants :
– préparer, organiser et diffuser une émission éditorialisée ;
– maîtriser les règles de l’écriture journalistique et plus particulièrement celles d’un écrit-oralisé ;
– connaître et mettre en œuvre les différents formats radiophoniques ;
– penser l’organisation humaine, technique et matérielle ;
– se former à l’utilisation d’un studio d’enregistrement, d’outils nomades pour la prise de son et d’un logiciel pour le montage audio ;
– maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux.
Compétences travaillées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
Compétences numériques PIX
- Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
- Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
- Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 3, compétence 1 : Développer des documents textuels
- Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias
- Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation qui s’appuie sur un parcours magistère, se déroule dans un médiapôle de l’académie sur trois journées de 6 heures (18 heures au total), entre janvier et mars.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 décembre 2022
Groupe 1 - Groupe Yvelines
Les temps en présentiel ont lieu à Marly-le-Roi.
Dates :
- J1 : 30/01/2023 9h30-16h30
- J2 : 02/02/2023 9h30-16h30
- J3 : 16/02/2023 9h30-16h30
Groupe 2 - Groupe Val d’Oise
Les temps en présentiel ont lieu à Argenteuil.
Dates :
- J1 : 19/01/2023 9h00-16h00
- J2 : 30/01/2023 9h00-16h00
- J3 : 09/03/2023 9h00-16h00
Groupe 3 - Groupe Essonne
Les temps en présentiel ont lieu à Gif-sur-Yvette
Dates :
- J1 : 20/01/2023 9h30-16h30
- J2 : 16/02/2023 9h30-16h30
- J3 : 17/02/2023 9h30-16h30
Groupe 4 - Groupe Hauts-de-Seine
Les temps en présentiel ont lieu à Colombes
Dates :
- J1 : 16/01/2023 9h00-16h00
- J2 : 02/02/2023 9h00-16h00
- J3 : 06/03/2023 9h00-16h00
S’inscrire
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Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre les module "Créer et animer une webTV avec les élèves" et "Créer et animer un journal avec des élèves" dans le parcours "Collaborer avec la pédagogie de projet", ainsi que le module "Oral : se préparer par la pratique médiatique" dans le parcours "Différencier pour enseigner et inclure".