Formations 2022-2023

Créer une webradio avec ses élèves

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Académie

Mis à jour le lundi 14 novembre 2022

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de webradio (émissions, podcasts, prise de son en extérieur, etc.) afin de développer, chez les élèves, des compétences en éducation aux médias et à l’information, en conduite de projet et de s’exercer à l’oral par la pratique médiatique.

Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d’émissions de webradio. Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants :
 préparer, organiser et diffuser une émission éditorialisée ;
 maîtriser les règles de l’écriture journalistique et plus particulièrement celles d’un écrit-oralisé ;
 connaître et mettre en œuvre les différents formats radiophoniques ;
 penser l’organisation humaine, technique et matérielle ;
 se former à l’utilisation d’un studio d’enregistrement, d’outils nomades pour la prise de son et d’un logiciel pour le montage audio ;
 maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux.

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
• Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques PIX

  • Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3, compétence 1 : Développer des documents textuels
  • Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation qui s’appuie sur un parcours magistère, se déroule dans un médiapôle de l’académie sur trois journées de 6 heures (18 heures au total), entre janvier et mars.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 décembre 2022

Groupe 1 - Groupe Yvelines
Les temps en présentiel ont lieu à Marly-le-Roi.
Dates :

  • J1 : 30/01/2023 9h30-16h30
  • J2 : 02/02/2023 9h30-16h30
  • J3 : 16/02/2023 9h30-16h30

Groupe 2 - Groupe Val d’Oise
Les temps en présentiel ont lieu à Argenteuil.
Dates :

  • J1 : 19/01/2023 9h00-16h00
  • J2 : 30/01/2023 9h00-16h00
  • J3 : 09/03/2023 9h00-16h00

Groupe 3 - Groupe Essonne
Les temps en présentiel ont lieu à Gif-sur-Yvette
Dates :

  • J1 : 20/01/2023 9h30-16h30
  • J2 : 16/02/2023 9h30-16h30
  • J3 : 17/02/2023 9h30-16h30

Groupe 4 - Groupe Hauts-de-Seine
Les temps en présentiel ont lieu à Colombes
Dates :

  • J1 : 16/01/2023 9h00-16h00
  • J2 : 02/02/2023 9h00-16h00
  • J3 : 06/03/2023 9h00-16h00

S’inscrire

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre les module "Créer et animer une webTV avec les élèves" et "Créer et animer un journal avec des élèves" dans le parcours "Collaborer avec la pédagogie de projet", ainsi que le module "Oral : se préparer par la pratique médiatique" dans le parcours "Différencier pour enseigner et inclure".

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Frank Fonsa