Formations 2022-2023

Créer une webtv avec ses élèves

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Académie

Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023

Présentation de la formation

Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de WebTV (émissions, reportages) afin de développer, chez les élèves,des compétences en éducation aux médias et à l’information, en conduite de projet et de s’exercer à l’oral par la pratique médiatique.

Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète de productions qui permettront :
 d’apprendre à s’informer et à informer ;
 de développer l’aptitude à une observation critique de l’information ;
 de maîtriser l’écriture journalistique adaptée au média ;
 de découvrir l’organisation humaine, technique et matérielle ;
 de connaître le cadre juridique.

Les stagiaires seront amenés à : réaliser une émission TV, analyser un journal TV, mener une enquête journalistique et réaliser un duplex TV, réaliser un reportage vidéo.

Cette activité permettra de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants : structuration d’un reportage, technique d’une interview, structure d’une images vidéo, notion de cadrage, réalisation d’un micro-trottoir, réalisation d’un montage vidéo.

Compétences travaillées

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

  • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
    Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

Compétences numériques PIX

  • Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 3, compétence 1 : Développer des documents textuels
  • Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation qui s’appuie sur un parcours magistère, se déroule dans un médiapôle de l’académie sur trois journées de 6 heures (18 heures au total), entre mars et mai.

S’inscrire

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Pour aller plus loin

Pour prolonger cette formation, les stagiaires pourront suivre les modules "Créer et animer une webradio avec les élèves" et "Créer et animer un journal avec des élèves" dans le parcours "Collaborer avec la pédagogie de projet", ainsi que le module "Oral : se préparer par la pratique médiatique" dans le parcours "Différencier pour enseigner et inclure".

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale pour créer en interdisciplinarité une webradio ou une webTV.

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Frank Fonsa