Présentation de la formation
Vivre la préparation et la réalisation d’une émission de WebTV, dans le but de construire des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires.
Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d’une émission de WebTV en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet. Ils seront sensibilisés à l’intérêt pédagogique du dispositif de WebTV dans les projets pédagogiques et devront réaliser une courte émission : scénarisation, écriture, élaboration du conducteur, essais, enregistrements et diffusion.
Compétences travaillées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - CC10. Coopérer au sein d’une équipe
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
- D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
Compétences numériques PIX
- Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
- Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
- Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 3, compétence 1 : Développer des documents textuels
- Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias
- Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation d’une demi-journée (3h) se déroule dans un médiapôle de l’académie.
S’inscrire
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
A la suite de cette initiation, les stagiaires sont invités à suivre le module "Créer et animer une WebTV avec les élèves" dans le parcours "Collaborer avec la pédagogie de projet".
Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale pour créer en interdisciplinarité une WebTV.