Formations 2024-2025

Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)

Engager les élèves avec la webTV

Vous souhaitez mettre en place une première activité de webTV avec les élèves ? C’est par ici.

Académie Edu-4.3 Engager Edu-2.3 Gérer ressources Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le jeudi 20 juin 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux enseignants d’apprendre à mettre en place une première activité de webTV avec les élèves

Vivre la préparation et la réalisation d’une émission de webTV, dans le but de construire des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires.

Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d’une émission de webTV en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet. Ils seront sensibilisés à l’intérêt pédagogique du dispositif de webTV dans les projets pédagogiques et devront réaliser une courte émission : scénarisation, écriture, élaboration du conducteur, enregistrement.

Contenu et déroulé de la formation

Formation hybride avec un temps à distance (3h) et un temps en présentiel (3h). En présentiel, les stagiaires seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d’une émission de webTV (chronique) en collaboration avec les autres stagiaires. A distance, les stagiaires découvriront le cadre légal et le cadre règlementaire de toute publication de vidéo, les notions de cadrage, les notions d’écriture journalistique.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

1. Écriture journalistique
  2. Vocabulaire journalistique
  3. Cadre légal et le cadre règlementaire de toute publication de vidéo

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques Pix

• DOMAINE 1 - Information et données
    compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • DOMAINE 2 – Communication et collaboration
    compétence 2 : Partager et publier
    compétence 3 : Collaborer
    compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • DOMAINE 3 – Création de contenu
    compétence 1 : Développer des documents textuels
    compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • DOMAINE 5 – Environnement numérique
    compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Edu

• DOMAINE 2 – RESSOURCES NUMÉRIQUES
    compétence 3 : Gérer des ressources
  • DOMAINE 3 – ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
    compétence 1 : Concevoir
  • DOMAINE 4 – DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
    compétence 3 : Engager les apprenants

Calendrier prévisionnel

Groupe 1 ouvert aux inscriptions :
Lieu : DRANE site de l’académie de Versailles - 10 Rue Thibault 78160 Marly le Roi
Classe virtuelle : Mercredi 16 octobre 2024 de 11h à 12h
2 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période du 16 octobre 2024 au 7 novembre 2024
Présentiel : Jeudi 7 novembre 2024 de 13h30 à 16h30

Inscriptions ouvertes jusqu’au dimanche 15 septembre 2024 inclus.

S’inscrire sur Sofia-FMO

D’autres groupes seront ouverts en fonction du nombre d’abonnés.

Inscription

Cette formation est disponible dans le dispositif 24A0250730, module n°89165. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de l’ouverture des inscriptions à d’autres groupes à venir.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Dans le parcours engager les élèves avec la webTV, deux autres modules vous sont proposés :

Pour découvrir ou approfondir vos compétences dans un autre média, découvrez également le parcours "Engager les élèves avec la WebRadio", trois modules sous sont proposés :

Retrouvez toute l’offre de formation au numérique éducatif proposée aux enseignants 2D, AED, AESH

Événements à venir

15 sept.

Mettre en place une webTV avec ses élèves (niveau débutant)

Les inscriptions sont ouvertes pour le 1er groupe !

Du 12 juin au 15 septembre