Présentation de la formation
Cette formation s’adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l’intérêt pédagogique du dispositif de Webradio dans des projets pédagogiques. En trois heures, ils seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d’une émission de Webradio en collaboration avec les autres stagiaires. Après avoir participé à ce module de découverte, ils pourront s’inscrire au module avancé de 18 heures “Créer une Webradio avec ses élèves”.
Compétences travaillées
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. - CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - CC10. Coopérer au sein d’une équipe
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
- D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
- D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement
Compétences numériques PIX
- Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
- Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
- Domaine 2, compétence 3 : Collaborer
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 3, compétence 1 : Développer des documents textuels
- Domaine 3, compétence 2 : Développer des documents multimédias
- Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation d’une demi-journée (3h) se déroule dans un médiapôle de l’académie.
Période de formation : 1er trimestre
S’inscrire
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
A la suite de cette initiation, les stagiaires sont invités à suivre le module "Créer une webradio avec ses élèves" dans le parcours "Collaborer avec la pédagogie de projet".
Ils peuvent également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale pour créer en interdisciplinarité une webradio.